Bonjour à tous,

et un *grand merci* pour tous vos messages qui m'ont bien aidé. Il y
a des progrès, mais ce n'est pas encore gagné ! ;)

Voici les bonnes et mauvaises nouvelles...

Commençons par les bonnes :

J'ai réussi à installer et lancer Linux RH 5.2, ceci en mode console
et aussi sous Xwindow. Pas de problème. J'ai créé un nom utilisateur
supp, etc... tout va bien. J'ai juste eu un petit problème avec la
commande 'shutdown -r now' car au bout d'un certain temps la commande
'shutdown' n'était plus trouvée ! J'ai donc pressé les touches CTRL-
ALT-DEL -- ce qui n'a pas le même effet que dans Windows, mais ceci
m'a fait ressortir de Linux et a relancé le PC.

Maintenant les mauvaises nouvelles :

LILO ne se lance pas au boot... J'ai pourtant choisi de le faire
démarrer dans le MBR. J'ai donc utilisé la disquette d'amorçage pour
lancer Linux : OK. C'est bizarre car mes partitions sont les
suivantes : (tout a été créé par fdisk-Linux)

Disque dur #2 (slave - 20.5 GB)
-------------------------------

   Partition     Début   Fin         Type
/hdb1   /boot      1       1    Linux Native (~7MB)
/hdb2              2      17    Swap (~127)MB
/hdb3             18     772    Etendue (DOS 16-bit>=32M)
/hdb4     /        773    2501    Linux Native
/hdb5             18     273    DOS 16-bit>=32M (~2.1GB)
/hdb6            274     529    DOS 16-bit>=32M (~2.1GB)
/hdb7            530     772    DOS 16-bit>=32M (~1.99GB)

Donc :
- Espace pour Linux : env. 14.3GB
- Espace pour DOS/Windows : env. 6.2GB

/boot se trouve donc en-dessous du cylindre 1024 et pourtant LILO ne
se lance pas au boot. J'ai regardé dans 'linuxconf' et j'ai changé le
boot par défaut sur Windows (dans un premier temps). J'ai aussi coché
la case pour mettre LILO dans le BIOS (il n'y avait pas de coche)...
Mais ceci n'a rien changé du tout.

J'ai mis la partition étendue DOS en /hdb3 pour éviter de calculer la
grandeur exacte de la partition Linux '/'. Cette configuration n'est
donc pas tout à fait identique à celle qui m'avait été proposée de
faire dans les messages précédents.

Une fois à nouveau sous Windows, le fameux utilitaire IBM pour la
reconnaissance du grand disque dur avait disparu au boot.

Petite note : pour en savoir plus et ceci avant d'avoir fait quoi
              que ce soit pour installer Linux, j'ai flashé le BIOS
              pour le remettre à 0 et j'ai fait un 'fdisk /mbr'.
              Aucun problèmes, mais l'utilitaire IBM était toujours
              là au boot suivant... Ce qui me fait dire qu'il devait
              être placé sur le 2ème disque dur...

Puis, après avoir booté avec une disquette de démarrage Windows et
avoir fait un 'fdisk /mbr' pour supprimer LILO qui ne voulait pas
démarrer, j'ai voulu formater les partitions logiques crées pour DOS,
mais après une brève vérification, fdisk-DOS n'indiquait qu'une large
partition NON-DOS sur le disque dur 2...

Donc, bien que ces partitions logiques aient été créées par fdisk-
Linux, je n'y ai pas accès dans le monde DOS/Windows. Pourtant, j'ai
fait attention de changer l'Id de chacune d'elles, y compris celle
étendue.

Donc, en l'état actuel des choses, Linux tourne, mais doit démarrer
avec une disquette. Sous Windows, je n'ai pas accès à mes 3
partitions logiques (ce qui me gêne un peu, pour tout dire...).

Avant de faire des bêtises, j'attends quelques commentaires pour
m'orienter quant à la suite. Merci d'avance !

Patrick

P.S.: description de mon PC

Marque......: DELL Computer
Modèle......: Pentium OptiPlex XM590 (poussé à i233MHz w/MMX)
BIOS........: Phoenix ROM BIOS PLUS Version 1.10 A15
Carte mère..: INTEL (type exact ?)
Mémoire RAM.: 96 MB
1er disque dur...: 6.4 GB (master - IDE Bus #1)
2ème disque dur..: 20.5 GB (slave - IDE Bus #1)
CD-ROM...........: 36x (master - IDE Bus #2)

La version du BIOS A15 est la dernière (elle date de 1996
maintenant). Le BIOS ne me permet pas de changer le mode pour le/s
disque/s dur/s : donc, pas de 'mode LBA' en vue... Ce BIOS est
vraiment très basique !