Marc SCHAEFER wrote:

> Si lorsque cela se produit, tu as beaucoup d'erreurs (cf /sbin/ifconfig ppp0

Iface   MTU Met    RX-OK RX-ERR RX-DRP RX-OVR    TX-OK TX-ERR TX-DRP
TX-OVR Flg
eth0   1500   0       49      0      0      0        0      0
0      0 BRU
lo     3924   0      100      0      0      0      100      0
0      0 LRU
ppp0   1514   0     2422     21      0      0     2585      0
0      0 OPRU

Est ce que 21 signifie 'beaucoup d'erreurs' ?

> ou netstat -i), alors vérifie que l'option crtscts est configurée pour
oui j'ai crtscts dans mon fichier options

> pppd, et que, de plus, le modem est configuré en hardware flow control
> (aka RCS/CTS).
O`u voir celà ?

> Il se peut qu'un gros mail soit très compressible, et donc que les données
> circulent très vite, et que ton ordinateur est soit trop lent, soit a un
> port série trop ancien, soit utilise un disque IDE et l'option de hdparm
> corrompt les données, etc.
Le serveur et le portable sont deux machines très récentes (env 6 mois)

Je tiens à préciser que les messages d'erreur dans /var/log/messages
sont signalés sur le serveur de mail et non pas sur mon portable.
Le serveur de mail est sur internet et n'utilise pas de modem. Sans
vouloir trop m'avancé (j'ai peu d'expérience dans le domaine) je pense
que le problème se situe au niveau du serveur de mail, qui arr^ete
l'envoie de mails, plust^ot que de mon portable.

p.s. imapd crée-t-il un 'lock file' pendant sont travail ? J'ai peu
trouvé de doc sur imapd, o`u chercher ?

Merci
Alex