On Sun, 15 Oct 2000 16:19:15 +0200 (CEST),
    Félix Hauri <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> On 13 Oct 2000, Jean-Albert Ferrez wrote:
>
> pdflatex permet, en outre la gestion des liens, tables des matières, etc.

C'est possible aussi avec latex-dvips-ps2pdf. Mais effectivement, si on
vise plutôt du pdf destiné à être utilisé à l'écran, pdflatex s'impose.

> ... Je n'ai pas essayé, mais la seule information nécessaire est la
> dimension de l'image (boundingbox), d'ou ma question:
>  jpeg2ps test.jpg -h -r 600 | grep "^%%BoundingBox" > test.jpg.bb
> ne suffirait-il pas?

Si, tout à fait, mon minimum n'est pas très strict :)
En outre, il serait plus poli de garder la première ligne
%!PS-Adobe-3.0 EPSF-3.0
Donc, le grep devient

grep "^%\(\!PS\|%BoundingBox\)"

> Deuxième remarque concernant la résolution: '-r 600'.

Hummm, je l'attendais un peu celle là...

[ snip les très bonnes explications de Félix, d'autres tips sur le sujet :
  http://sawww.epfl.ch/SIC/SA/publications//FI00/fi-3-00/3-00-page3.html ]

Il faut savoir que jpeg2ps utilise le paramètre -r uniquement pour fixer
l'échelle de la boundingbox. Comparer le résultat de

 jpeg2ps -h -r 6000 arch.jpg   avec celui de   jpeg2ps -h -r 6 arch.jpg

pour s'en convaincre. La résolution ultime de ce qui va être imprimé dépend
donc exclusivement de

- la taille en pixel de l'image d'origine
- la taille en cm (mm, pt, km,...) du résultat final, influencée par le
  facteur de zoom appliqué par latex via le paramètre optionnel de
  \includegraphics

Il peut donc être nécessaire de retoucher l'image - en particulier de la
réduire - avant de l'insérer. Cela dit, et sans vouloir diminuer la
validité de ce qu'a dit Félix, on peut vouloir insérer une image à une
résolution plus élevée de manière à voir quelque chose de "joli" si on zoom
le ps ou pdf à l'écran sans pour autant prétériter la sortie imprimée. Tout
dépend en fait de la nature (et de la provenance) de l'image et de
l'utilisation visée.

Mais bon, le but initial, c'était comment insérer votre bitmap en LaTeX,
pas comment _préparer_ le bitmap en question, bien que ce soit un sujet
nettement plus délicat...

--
   ___  _  ___    Jean-Albert FERREZ        [EMAIL PROTECTED]
  '  / / \ \      EPFL  -  Chaire de Recherche Operationnelle  -  ROSO