Pierre Keller - BCU Lausanne wrote:

> Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne
>
> Appel d'offres pour un proxy server et une station cliente
> verrouillée
>
> Durant le premier trimestre 2001, la BCU de Lausanne va
> changer son système d'accès au catalogue. Le nouveau
> système utilisera un navigateur Web.
>
> Notre problème est le suivant: comment empêcher les usagers
> d'utiliser le navigateur pour surfer sur Internet ? Nous
> avons une quinzaine de postes offrant un accès Internet sans
> restrictions, mais les autres postes doivent rester dédiés
> [...]

Je vois une solution, peut-être naïve, mais qui me semble à la fois
simple et efficace. Si les postes client sont sur Linux, ne peut-on
pas simplement configurer le routage pour rediriger tous les accès
sur des adresses non prévues sur par exemple 127.0.0.1 ou
interdit.bcu.ch ?
Cette solution me semble avoir l'avantage de vérouiller les choses
en-bas, donc quel que soit le client (Mozilla, telnet, ping...)
utilisé, c'est vérouillé.

Encore plus simple, mettre dans /etc/hosts les adresses autorisées
et ne pas configurer de serveur DNS. Ou encore, configurer sur un
serveur DNS n'ayant que les adresses autorisée, ce qui permettrait
une maintenance plus centralisée. Mais alors seule la résolution
des noms serait vérouillée.

En tout cas la solution par proxy me paraît un peu lourde et pas
forcément très fiable. Il me semble avoir déjà entendu des échos
de personnes n'arrivant pas à sortir du réseau local (gateway mal
configuré, encore une piste), pour une fois que c'est le but, ça
doit être assez facile. :-)

--
Marc Mongenet