On Mon, 20 Nov 2000, Christian Wuethrich wrote:

> cmp -l  fichier_1 fichier_2

Sont-ce des fichiers compressé (hint: ils devraient, et ton client de
transfert de fichiers ne devrait pas les décompresser à la volée).

Si oui, tester l'intégrité avec

   gzip -t fichier.gz

p.ex.

>  Je suis surpris que le checksum de tcp n'aie pas évité ce problème? Il

Le checksum TCP est assez faible, mais il devrait quand même détecter des
modifications aussi claires qui ne se compensent pas. Par contre, la
plupart des lignes empruntées par le paquet ont un système de correction
meilleur: CRC-32 pour Ethernet, et vraisemblablement quelque chose de ce
style pour PPP (HDLC). On peut donc en général exclure des problèmes de
transmission.

> Quelqu'un a-t-il une idée de l'origine de ces problèmes ? (disque dur,
> FTP, commande cmp ou autre chose encore?)

Et si tout simplement à chaque download, l'archive était différente
(numéro de série ?) (je devine)

PS: la seule fois que j'ai vu des choses de ce genre c'était sur une
    machine avec des problèmes avec une DIMM récemment insérée, cf le
    script ramtest.sh que j'ai posté ici-même une fois, ainsi que
    l'URL du programme memtest86.