On Sat, 6 Jan 2001 16:49:08 +0100,
    Thierry de Coulon <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Je suis en train de considérer l'achat d'une imprimante laser couleur
> (Tektronix 740). Cet engin est équippé du language Postscript 3. Je
> suppose donc qu'il ne devrait pas y avoir de problème pour l'utiliser
> sous Linux.

On a des 750, 840 et 850, la 740 ne doit pas être tellement différente.
"Ca marche" en ce sens qu'en envoyant un fichier PS dessus, il sort une
feuille en couleur. :)

> J'ai trouvé sur le net un message d'un utilisateur qui avait du
> bidouiller un fichier ddp pour imprimer depuis Applix (4.1), mais si j'ai
> bien compris le "printing-how-to" le driver PosrScript standard devrait
> faire l'affaire.

C'est là que c'est moins drôle. Pour tirer le meilleur parti de
l'imprimante, une application peut utiliser un fichier PPD (Postscript
Printer Description) de manière à pouvoir offrire à l'utilisateur le choix,
du bac, de la résolution, recto-verso, A4/A3, haute vitesse ou haute
qualité, résolution des bitmaps, calibrage des couleurs, etc, etc, en
fonction de ce que l'imprimante peut faire. Si on utilise pas ces PPD, on
fait un fichier PS "passe partout" et on espère que ça va jouer.

Le problème, comme tu le sens, c'est que ces fichiers PPD ne poussent pas
sur les arbres. Nous avons fini par acheter une implémentation commerciale
de CUPS pour y avoir accès.

Maintenant, il faudrait voir par exemple du côté de Gimp comment ça se
passe, surtout avec la version 1.2 qui vient de sortir.

> Est-ce qu'un connaisseur pourrait me le confirmer?

Je pense qu'il faut surtout regarder ce qui se passe avec les applications
que tu va utiliser pour préparer tes documents.

--
   ___  _  ___    Jean-Albert FERREZ        [EMAIL PROTECTED]
  '  / / \ \      EPFL  -  Chaire de Recherche Operationnelle  -  ROSO