Ouf! c'est fait, ou à peu près.

Merci à Cyril Niklaus, qui m'a signalé le site d'Ethan Benson et la
mailing-list "debian-powerpc".

A partir de là, longue galère quand même. Je ne suis pas sûr de m'y être
pris au mieux, j'ai plutôt passablement tâtonné, mais enfin...

Avec la distribution que j'avais sur CD (une Debian powerpc 2.2), je
n'ai jamais pu faire fonctionner l'écran (un Apple Studio Display, écran
plat de 16 pouces avec une connectique tout-à-fait spéciale). J'ai donc
branché un écran SGVA, et j'ai dû compiler un nouveau kernel (2.2.18)
pour que l'écran livré avec le cube fonctionne.

Donc 2.2.18, et les touches du clavier complètement mélangées. Bricolage
en vitesse d'un clavier à peu près fonctionnel, mais avec tout de même
un gros problème: "showkey" me renvoie les mêmes codes pour les curseurs
à gauche du pavé numérique et pour le pavé numérique lui-même.

D'où fuite en avant: j'essaie de compiler divers noyaux tests 2.4.0. Je
réussis avec un 2.4.0-test6, qui règle le problème de mon clavier, mappé
maintenant à peu près comme le clavier ADB que j'ai sur mon 9600.
D'autres tentatives, beaucoup d'échecs, beaucoup d'erreurs, je tourne
maintenant avec un 2.4.0-test13pre4-ac2 (patch d'Alan Cox).

J'ai maintenant une machine tout-à-fait fonctionnelle (par rapport à mes
besoins), à quelques détails cosmétiques près: l'écran, le clavier
(mappé comme un abd) et la souris (une IntelliMouse Explorer)
fonctionnent, X fonctionne, le modem et pppd fonctionnent. Le lecteur
DVD ne fonctionne pas pour les CD audio (mais je m'en fous un peu), et
je cherche un truc pour tester les hauts-parleurs (sans que ça m'empêche
de dormir). Pour la cosmétique, il vaut mieux essayer deux ou trois
touches que se fier aux LEDs du clavier pour savoir si on est en
CapsLock ou en NumLock ou pas, je n'ai pour l'instant pas de mise en
veille de l'écran, tout est compilé dans le kernel (pas de modules, je
ne sais plus comment on fait pour qu'ils se chargent automatiquement) et
autres détails du même genre.

Plus embêtant, mais pas dramatique, si je compile un kernel mais qu'il
ne boote pas, je dois redémarrer sur le CD de ma distrib', et donc
rebrancher un écran VGA. Et pour l'instant, pas de backup fonctionnel:
je tarzippe mes fichiers et je les planque sur une autre machine via la
ligne modem. Jusqu'à présent, ça va, je n'ai pas été très productif.

Autre point où j'ai longuement tâtonné: le modem interne. Je n'ai jamais
pu l'adresser avec minicom, qui d'ailleurs ne le reconnait toujours pas.
J'ai perdu beaucoup de temps avant d'essayer avec wvdialconf, qui l'a
trouvé du premier coup.

Je n'ai pas le courage tout de suite maintenant d'essayer un 2.4.0
finalisé. Après tout, je voudrais utiliser cette machine, pas seulement
l'installer, la réinstaller et la reréinstaller. J'ai d'autres choses à
apprendre à propos de Linux.

Mais pas de conclusions hâtives: je suis loin d'être un gourou, et le
"cube" est tout de même une machine un peu spéciale. C'est en tout cas
jusqu'à présent mon installation la plus difficle et la plus laborieuse.
Je pense qu'installer une LinuxPPC aurait été plus facile, mais je n'ai
aucune envie de recommencer juste pour vérifier.

Si j'en trouve le courage, j'essayerai le 2.4.0 final dans quelques
jours. Et je remets tout à plat dans quelques mois.

Philippe Faehndrich