On Sat, 27 Jan 2001, Pierre Maitre wrote:

> Je tente sans succès d'installer un disque dur SCSI externe sur un PC
> linux  (pentium II , avec UltraSCSI sur la carte mère).

Donc, avant la modification, des disques et CD-ROMs étaient connectés sur
le bus interne de la carte Adaptec. La configuration recommandée était
alors terminateurs sur High ON/Low ON (ou ENABLED dans le cas d'un bus
non-wide), sauf si un terminateur bouchon se trouvait sur le connecteur
externe.

La nouvelle configuration recommandée est: terminaison sur le disque
externe ENABLED, configuration Adaptec High OFF/Low OFF (ou DISABLED).
Sauf si le disque est un disque non wide et le bus est wide, alors Adaptec
High ON/Low OFF.

NB: les disques récents qui sont SCSI SE et LVD n'ont *plus* de
terminateurs intégrés, il faut donc ajouter un terminateur après ce disque
sur le câble (T--d--connecteur extérieur).

> (scsi0:0:0:0) Synchronous at 20.0 Mbyte/sec, offset 15.
> (scsi0:0:1:0) Synchronous at 40.0 Mbyte/sec, offset 8.

donc à voir mélange de wide et de non wide, puis-je avoir un schéma
détaillé incluant terminaisons, largeurs de bus, etc ?

> (scsi0:0:5:0) Synchronous at 20.0 Mbyte/sec, offset 15.
> (scsi0:0:6:0) Synchronous at 10.0 Mbyte/sec, offset 8.

> AVEC le disque dur externe connecté sur le bus, la phase
> d'initialisation du bios se fait correctement, le disque externe est
> reconnu avec une ID=2  (les autres ID utilisés par les périphériques
> sont: 0,1,5,6,7, donc 2,3 et 4 sont à disposition).  Mais aucun boot

7 est vraisemblablement l'adaptateur, oui.

> Précisons encore que le disque  en question fonctionne bien avec un SUN
> IPC. Le port externe SCSI fonctionne aussi puisque je parviens à faire
> tourner un lecteur de bande SCSI externe  avec  ID=4

Dès 10 MByte/s (Fast-SCSI), les problèmes de terminaisons sont beaucoup
plus problématiques. Un lecteur de bande, sauf les plus modernes, est en
général 5 voire 10 MByte/s. Et les Sun SPARC que j'utilise ont un bus très
lent.

Il y a aussi la longueur de câble: pour Ultra SCSI (40 MByte/s), la
longueur *maximum* du câble (totale) est de 1.5m. La longueur *minimale*
entre les périphériques est de 30 cm.

> J'y perds mon latin. Quelqu'un a-t-il une idée

Et ne jamais mettre la configuration de terminaison sur AUTO.