Giovanni Ferro Luzzi a écrit :

> 1) Comment peut-on afficher seulement les sous-répertoires du répertoire
> courant avec la commande 'ls'?
> Je ne l'ai pas trouvé dans la doc.
> (hum, l'équivalent MS-DOS est 'dir /A:D' si ça peut résumer le but recherché).

à ma connaissance, il n'y a pas d'option dans ls pour faire cela.

> 2) Je souhaite changer le mode des fichiers de ma partition Windows, c-à-d
> mettre tous les fichiers
> en 'read' et 'write' pour tous les utilisateurs.
> J'ai effectué la commande (en super-user):

C'est au moment du mount qu'il faut préciser la chose, par exemple en
mettant dans /etc/fstab la ligne suivante ou son équivalent pour ton
disque:
/dev/hda1     /win   vfat uid=(ton uid),gid=(ton gid),mode=666 0 0

> % chmod -Rc a+w-x /dosc/*

Je mettrais d'ailleurs plutot mode=770 au lieu de 666, pour d'une part
limiter l'accès et d'autre part permettre au programme wine d'executer
les fichiers .exe

> 3)  J'ai des fichiers de données ASCII qui ne sont pas séparés par des
> espaces ou des tabulateurs ou des virgules. Les variables sont toutes
> "collées", p.ex: trois variables :
> No d'identification, age, années d'études. Les champs du fichiers sont:
>
>   134 7
>   221 4
>   34512
un petit script awk fera l'affaire et va mettre des tab:
{
substr($0,1,2) = id
substr($0,3,2) = age
substr($0,5,2) = etude