> Bonjour,

yop yop

> 1) Comment peut-on afficher seulement les
>    sous-répertoires du répertoire
>    courant avec la commande 'ls'?
>    Je ne l'ai pas trouvé dans la doc.
>    hum, l'équivalent MS-DOS est 'dir /A:D'
>    si ça peut résumer le but recherché).

je sais pas...par contre perso je fais :

ls -l | grep "^d"

> 2) Je souhaite changer le mode des fichiers de
>    ma partition Windows, c-à-d  mettre tous les
>    fichiers en 'read' et 'write' pour tous les
>    utilisateurs. ...

c'est impossible mais contournable via loop par
samba & nfs sauf erreur...j'ai pas testé.

> 3)  J'ai des fichiers de données ASCII qui ne
>     sont pas séparés par des espaces ou des
>     tabulateurs ou des virgules. Les variables
>     sont toutes "collées", p.ex: trois variables :
>     No d'identification, age, années d'études.

Oui c'est possible, via le prog d'import propre à
chaque base de donneé. Mais s'il s'agit d'un seul
fichier avec trois colonnes, passer par une base
de donnée n'est pas la solution la plus simple.

Tu peux traiter ce fichier avec un bête suite
de commande shell ou par un script regroupant
des commandes telles que cat, grep, sed, wc & awk

Exemple concret :
contenu du fichier youpie
18273 20 5
1238 25 5
2131 25 6
21893 25 6
2198 25 8
129 20 10
Exemple 1 : nombre de personne ayant 5 ans d'études :
cat youpie | awk '{print $3}' | wc -l

résultat : 6
Exemple 2 : numéro d'iditentification des personnes
            dont l'âge est 25 ans et qui ont plus de
            5 ans d'études
cat youpie | awk '{if($2==25 && $3>5) print $1}'

résultat :

2131
21893
2198
Si ton fichier contient des virgules, ce n'est pas
un problème de les virer :

cat youpie | sed -e '1,$s/,/ /g' | awk '{if($2==25 && $3>5) print $1}'

@++
JC