Bonjour, je viens de passer de Red Hat 5.2 à Debian 2.2,
et j'ai une foule de questions sans réponses qui m'empêchent
de parfaire mon installation. J'espère ne pas trop vous
ennuyer...

Les questions :

1) Debian a créé un répertoire /cdrom dans lequel il y a 2 liens
   dont un récursif sur /cdrom ! Est-ce que cela peut servir à
   qqch ou est-ce le produit d'un bug étrange ?
marc@yok-yok:~$ ls -l /cdrom/*
lrwxrwxrwx    1 root     root            6 Jan 27 19:00 /cdrom/cdrom -> /cdrom
lrwxrwxrwx    1 root     root            9 Jan 27 19:01 /cdrom/scd0 ->
/dev/scd0

   Toujours dans la même veine, voici /dev/cdrom :
marc@yok-yok:~$ ls -ld /dev/cdrom/
drwxr-xr-x    2 root     root         1024 Jan 29 01:12 /dev/cdrom/

   Oui, il s'agit bien d'un simple répertoire. Évidemment ce fourbi
   ne correspond pas à ce qui est prévu par /etc/fstab d'où des montages
   un peu laborieux (voire non fonctionnels avec Apt).
   Est vraiment tout faux ?
   Pour corriger puis-je simplement faire :
rm /cdrom/cdrom; rm /dev/cdrom; mv /cdrom/scd0 /dev/cdrom
   où cela risque-t-il de désorienter le système de package ?

2) J'ai lu lors de l'installation que les noms d'utilisateur ne devaient
   pas commencer par une majuscule. Sur Red Hat j'ai toujours vécu
   heureux en tant que 'Marc'. Mais ayant suivi les conseils de Debian,
   je me suis rebaptisé 'marc'. Mais maintenant je me sens malheureux.
   Pourquoi 'Marc' poserait problème ? Une limitation des shadow password (?),
   de md5 (???) ou simplement une tradition ?

3) Est-ce qu'un outil particulier est conseillé pour éditer /etc/group
   sur Debian ? Ou un bon vieil éditeur est-il OK ? C'est simplement pour
   ajouter quelques utilisateurs au groupe dialout, mais ma question
   est à nouveau causée par la peur de futurs problèmes d'upgrade.

4) C'est tout pour cette nuit. J'ai fait une petite page sur mes péripéties
   avec Debian à <http://home.infomaniak.ch/Mongenet/Marc/Guide/Journebian/>
   si vous voulez vous préparer aux prochaines questions. :-)

Marc