Thierry de Coulon wrote:

> A tout hasard: est-ce que gpm est chargé? Sur mon Toshiba la souris intégrée
> (Trackpoint) est reconnue comme souris PS/2 et elle ne fonctionne pas
> correctement si gpm est lancé.

Gpm n'est plus lancé, mais, effectivement, il me semble que c'est gpm qui a
causé le problème au départ. Gpm, si j'ai bien compris, permet d'utiliser le
pointeur en mode console. Il n'est pas nécessaire que gpm soit lancé pour que le
pointeur fonctionne sous X, mais gpm peut interféfer sur le comportement du
pointeur sous X. C'est du moins ce que j'ai constaté. En mode console, gpm ne
fonctionne plus pour ps/2 , mais parfois, il fonctionne à nouveau pendant
quelques temps, et à ces moments-là, ça fonctionne également sous X... Une fois
où ça marchait à nouveau, je me suis empressé de désactiver le lancement
automatique de gpm, en espérant qu'ainsi, il n'y aurait plus de problème.
Quelques temps plus tard, ça recommençait à déconner sous X...

Je ne comprends pas vraiment ce qui se passe, mais je crois qu'au départ, c'est
gpm qui a causé le problème, raison pour laquelle je crois pouvoir déconseiller
l'installation de gpm, surtout sur un portable. De toutes façons, ça ne sert pas
à grand-chose, on n'a pas besoin de pointeur en mode console, non? Le problème,
c'est que certaines distributions l'installent par défaut.