En utilisant ma propre expérience (négative) et celle de
http://www.stanford.edu/~glassey/refund/, qui liste des personnes ayant eu
du succès ou non avec des demandes de non bundling ou de remboursement de
Microsoft Windows, j'ai créé une lettre que j'ai pour l'instant envoyée à
un avocat, pour voir si cela l'intéresse (je n'ai pas les moyens de le
payer énormément) et à la Fédération Romande des Consommateurs.

J'ai aussi téléphoné directement à la Commission de la Concurrence, qui
m'a expliqué ce que je dois faire, soit un dossier béton. Ils
préféreraient d'ailleurs, plutôt qu'un acheteur de portable, que la
plainte soit faite par un *vendeur* d'informatique ayant eu ce problème
(je traduis: vendant Linux), afin que l'entente cartellaire soit plus
claire à démontrer. Ils m'ont aussi averti que la ComCon ne peut statuer
que sur des accords cartellaires effectués en Suisse.  Je n'ai pas de
vendeur Linux sous la main qui risquerait la mise au ban de la profession,
donc, il faudra se contenter de moi :)

Cf

   http://www-internal.alphanet.ch/~schaefer/some_files/refund/

Commentaires bienvenus.