Allez, je vais y mettre mon grain de sel:

Personnellement, j'aime bien ``gnome'', léger et digeste...
(j'aime pas Micro$oft;)

Lorsque je reçois des documents ``M$-Encoded'', je fais part à mes
interlocuteurs du fait que je n'UTILISE PAS M$ et que donc, ils seraient
bien venus d'échanger des ``Fichiers d'échanges''...

A plus forte raison si l'interlocuteur est une entreprise
d'informatique:=)) Là, je me propose de lui enseigner les différents
moyens d'être sûr que son destinataire pourra recevoir l'information.

Les formats d'échanges varient en fonction de l'application, mais les plus
courant sont:
   HTML  (Mise en page sommaire, table de calcul et bases de données),
   CSV   (tables de calcul et bases de données),
   PDF   (Portable document file... Tout, avec le Reader gratuit de
          Adobe, mais inadapté à des documents appelés à être modifiés
          par le destinataire)
   ASCII  Il existe une foule de formats d'échanges, basé sur l'ASCII...

Pour finir, si vraiment je dois, alors j'utilise ``Abiword'' qui ouvre
relativement bien les fichier M$-Word (avec les images), ainsi que
``Gnumeric'' qui ne s'en sort pas mal non plus, avec les produits de
M$-Excel.

Sinon, un petit coup de moulinette avec ``antiword'', ``catdoc'', etc...
Au pire, ``tr'', ``sed'', ``awk'' et consorts sont autant de copains de
tous les jours;)

Pour ce qui est des macros, je crois que le passage à un autre
environnement - basé sur une autre philosophie - est l'occasion de
pondre une ``version 2.0'', mise à jour réécrite de zéro...

Partant de là, n'importe quel environnement est adéquat pour autant que
l'on s'y investisse. Pour ma part, je pond avec ``Emacs'', ``XFig'',
``LaTeX'', j'utilise pas mal ``Gnumeric'' pour bricoler (et enseigner les
principes de base, utilisés dans Excel à mes proches).

Je sais, c'est mon coté rebelz, mais si personne ne fait l'effort...
--
 Félix Hauri  -  <[EMAIL PROTECTED]>  -  http://www.f-hauri.ch