On Mon, 19 Mar 2001, Ludwin wrote:

> sous X. Le problème, c'est de configurer Xfree. Je n'y suis arrivé ni
> avec ma machine actuelle (un Acer avec une carte NéoMagic), ni avec ma
> précédente (un compaq pressario avec une carte.... S3Virge si mes
> souvenirs sont bons). Je ne sais pas comment ça marche avec Xfree4, mes
> tentatives de l'installer m'ont découragé, j'en reste à Xfree3 et
> quelque...

Effectivement, avec ma carte vidéo AGP à 80.-, en 3.3.6 ça joue avec le
serveur SVGA, même en 1024x768x16 mais c'est très lent: la vitesse
correspond à peu près à celle de la carte vidéo ISA du 486 qui fait
maintenant office de serveur d'imprimante.

Pour voir (la machine est un serveur, mais je voulais tester mes packages
Debian XFree 4.0.2), j'ai installé XFree 4.0.2: très facilement, et
maintenant la carte utilise le serveur `accéléré' ATI et la vitesse
correspond aux cartes PCI les plus performantes que j'ai utilisées.

Donc, tu as raison, cela peut aussi être un problème de serveur X si le
problème est des temps de défilement très importants. Un bon test est
d'utiliser le déplacement des fenêtres avec contenu et de le faire très
vite sur p.ex. un xterm. On voit tout de suite si ça fait des traînées
informatiques.