José Manuel Nunes a écrit:

>J'ai pris la liberté de poster ceci car il me semble que son sujet est
>fort bien dans les préocupations des lecteurs de linux-léman, même s'il
>ne concerne pas directement linux.
>Si tel n'est pas le cas je prie l'administrateur de m'avertir et je
>n'enverrai plus aucun courriel concernant ce sujet.

Le gestionnaire des listes, en tout cas, est entièrement convaincu que ce
message a sa place dans linux-leman :-)

D'un point de vue personnel, je m'associe entièrement à la démarche, et
j'avais d'ailleurs prévu d'entamer la même - ceci d'autant plus qu'en tant
que nouveau "suisse de l'étranger", je suis particulièrement intéressé par
un tel système.

Je pense aussi que ça serait une bonne chose si le GULL soutenait ceci
formellement (ça correspond entièrement à ses buts) mais c'est à son comité
de le décider.

Je n'ai pas grand chose à rajouter sur le fond du texte de José, si ce
n'est que suite à ce que j'ai vu et entendu sur le sujet, j'ai la nette
impression que l'Etat se soucie plus de donner une impression de sécurité
aux citoyens, plutôt que de s'assurer que cette sécurité existe réellement.
Bien sûr, cette opinion n'engage que moi, et elle peut se révéler
complétement fausse.

Pour amener un peu de matière à discuter, voici quelques URL glanées par ci
par là :

  - Le communiqué du conseil d'Etat genevois :

http://www.geneve.ch/chancellerie/conseil/1997-2001/communique/2000/chan010322.html

  - Le même genre de questions se pose en Belgique, voir par exemple
    http://linuxfr.org/2001/01/26/2047,0,1,0.html
    (le fait que la news soit sur un site consacré à Linux est un total
    hasard, c'est le premier résultat de Google avec les mots clés "vote
    électronique belgique"). Evitez de lire la discussion sur linuxfr, elle
    n'en vaut pas la peine - les liens sont plus intéressants.

  - Une étude générale sur le vote par Internet publiée par la NSF
    américaine; je ne l'ai pas lu, seulement parcouru l'URL ci-dessous,
    mais ça peut être intéressant:
    http://www.nsf.gov/od/lpa/news/press/01/pr0118.htm

  - Bruce Schneier a consacré quelques articles de sa newsletter
    "Cryptogram" au vote par Internet, cf http://www.counterpane.com,
    rubrique Cryptogram.

    Même si le sujet ne vous intéresse pas spécialement, la lettre de
    Schneier est un must pour les questions de sécurité et cryptographie,
    et on ne la recommandera jamais assez.

Frédéric