On Mon, 9 Apr 2001, Cedric Rochat wrote:

> problème, mais depuis l'extérieur, j'obtiens l'erreur 500 (illegal port
> command). Dans les FAQ de Wu-ftpd, ils disent que cette erreur est due à la

En règle générale il peut être intéressant de capturer l'entier du
dialogue TCP (par strace, ou par tcpdump/dumptcplink) pour voir
exactement ce qu'il se passe entre le client et le serveurs.

Autre généralité: un mode du fonctionne de FTP nécessite une connexion à
l'envers du serveur au client: le client donne donc SON adresse IP
au serveur. S'il y a masquerading, cela peut ne pas être la bonne adresse.

On utilise alors le protocole FTP passif (enfin je crois, je mélange
toujours ces deux termes, cf les archives de linux-leman). Ou alors un
module de masquerading particulier (encore que dans le cas de FTP normal,
un tel module n'existe que pour le *client* à ma connaissance).