J'aime bien discerner facilement les invites de mon shell
dans le terminal (XTerm dans 99.99% des cas). J'ai donc
coloré cela avec ces quelques lignes dans mon ~/.bashrc :
    rouge=`tput setaf 1`
    gras=`tput bold`
    attr0=`tput sgr0`
    PS1="${gras}${rouge}\w\\\$${attr0} "

Pour la couleur, tout va bien, MAIS :

Sans Readline ni XTerm, par exemple dans la console après
avoir lancé bash --noediting, la coloration syntaxique est
bonne, ainsi que le retour à la ligne. Mais une fois le
retour à la ligne effectué, il n'est plus possible de revenir
à la ligne précédente. Ce qui est malcommode pour éditer les
commandes sur plusieurs lignes. En revanche, la bibliothèque
Readline se débrouille pour permettre de revenir avec le
curseur dans les lignes supérieures. Ce que l'option
reverse-wraparound de XTerm devrait aussi permettre (pas
testé). Le problème de Readline est que pour faire ce petit
traitement de lignes, elle calcule la longueur de l'invite,
mais en considérant les séquences d'échappement comme des
caractères imprimables.

D'où fourbi complet et illisible dès que la ligne de commande
dépasse la longueur calculée par Readline. Je suis donc embêté.
Je ne peux pas me passer des fonctionnalités de Readline.
Je ne vois pas d'option (documentée) de Readline pour résoudre
mon problème (horizontal-scroll-mode est la seule qui
s'approche). Mais je tiens à mes invites biens visibles.
Est-ce que des solutions toutes différentes comme zsh pourraient
résoudre mon problème ?

Marc