Salut,

> Question: que fait au juste  l'option -k1 de hdparm? Est-ce que la
> commande
> /sbin/hdparm -c1 -d1 -k1 /dev/hda
> suffit pour que la modification reste permanente?
> Ou faut-il mettre la commande  dans rc.local ou rc.sysinit?

Oui, la commande ne dure pas apres un reboot (malgre ce que laisse
supposer le man).

Les distrib Suse 7.x (et peut etre d'autres) permettent de configurer
les disques IDE pour utiliser l'Ultra DMA, mais je ne crois pas qu'on
puisse y donner des options supplementaires de hdparm

Dominique

Dominique LOVY, Dept. de Chimie-Physique, Universite de GENEVE
30 Quai Ansermet, CH-1211 GENEVE 4 (Suisse)
Tel. : ++41 22 702 65 41    Fax : ++41 22 702 61 03
E-Mail : [EMAIL PROTECTED]