On Thu, 26 Apr 2001, Anne POSSOZ wrote:

> Bonjour,
Bonjour Anne,

> Oserais-je demander quelle est l'implication de linux-leman dans
> ce qui se passe au niveau de la FSF Europe?
Personellement, mais je n'engage que moi, je suivrai et assisterai dans la
mesure de mes moyens (langue de bois?) tout ce qui se fera et qui ira dans
le sens de mes opinions... (cela ressemble bcp à de la ldb...)

> Pour ma part, je trouverais plus précieux de s'allier avec les francophone
> européens qu'avec les suisses car les barrières linguistiques me semblent
> trop hautes (et la même chose rique bien de se passer en Belgique.
L'un ne doit pas empêcher l'autre. De plus, nous pouvons compter sur les
Fribourgeois et les Bernois polyglotes ainsi que les Neuchâtelois qui
n'ont d'autoroutes que tournés vers la suisse allémanique, pour nourrir
les liens par dessus notre ``barrière du rösti''.

Pour ton exemple, permet moi de te rappeler que les tensions entre
Flammands et Wallons n'ont pas de communes mesures en suisse.

> Le français est assez commun pour qu'on puisse parler d'une même
> langue. Donc les documents FSF Europe en français ne nécessitent
Juste, quoi que je fasse partie de puristes qui préfèrent parler de
huitante que de quatre-vingt...

> pas 3 traductions françaises. Les spécificités légales des pays
Sauf pour les claviers;)

> seraient alors un sous-ensemble de cette branche. Ce serait même magnifique
... Et les lois!

> car on apprendrait mieux à connaître d'autres mentalités.
... On a déjà du mal à se pencher sur le mentalité de nos ``frères
d'outre-sarine'', mais tu as certainement raison: la langue fait barrière.

> Suis-je la seule à penser ainsi?
Je pense que ce combat doit se mener sur plusieurs fronts simultanément.
Mais que la Suisse en tant qu'entité doit être sensibilisée sur le sujet.

> Je me suis déjà rendue compte que les suisses-allemands n'ont pas
> ce même regard. Les histoires sont différentes.
Comment pas le même regard, différent?
Dans les universités et les hautes écoles comme l'EPFZ?
Si oui, c'est alors à nous de les convaincre!
Si non, c'est que l'idée fait aussi sont chemin, probablement pas de
la même manière que par ici...

Je sais qu'ils aiment leurs ``frères welchs'' d'un amour presque
passionné, qu'ils nous observent et s'intéressent...

--
 Félix Hauri  -  <[EMAIL PROTECTED]>  -  http://www.f-hauri.ch