On Wed, 9 May 2001, Gilbert ROBERT wrote:

> Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème avec HotMail?

non. Mes idées:

   - c'est pas ECN car 2.2.x ne supporte pas ECN à ma connaissance.

   - le mail n'indique pas si POP et WWW fonctionnent

   - si tu entends que les clients qui veulent envoyer du mail utilisent
     le serveur SMTP de hotmail avec une magouille préalable qui autorise
     le SMTP d'hotmail à relayer depuis une adresse donnée; ben cela ne
     marchera pas vu que l'adresse du client n'est pas routable.
     [En SMTP-after-POP, cela marcherait, mais en https avec obtention
      d'un ticket (adresse IP client, code secret) cela ne marcherait
      jamais --- je ne connais pas les détails du protocole de hotmail,
      et il faudrait comme pour DCC d'IRC, FTP actif écrire un module
      ip_masq. De toute manière SMTP-after-POP est aussi mauvais.]

Moi en général je dis à tous les clients d'envoyer du mail sur la
passerelle (port 25), et ensuite la passerelle envoie sur un smart-host.

Le seul cas où je ferais du delivery direct depuis la passerelle (sans
smart-host chez le fournisseur) serait une connexion permanente. En
dialup, le DUL empêche cela, de plus ça maintient en ligne longtemps.

L'avantage c'est qu'en cas de problème avec hotmail depuis la passerelle,
tu peux utiliser mailertable (sendmail) pour relayer ce domaine uniquement
via le smarthost.