On Wed, May 30, 2001 at 09:30:37PM +0200, xahag wrote:

> Je ne serait probablement jamais un grand gourou de Linux. Simplement parce
> que je ne suis pas sur que suis près à passer des nuits entières sur un
> petit problème. Et c'est pour ça que je risque fort de poser des question de
> débutant.
>
> Nous avons une vision différente de linux. La mienne vous dérange-t-elle ?

meuh non, au contraire, elle est bienvenue cette vue la!

mais tu touches (ainsi qu'un email precedent qui parlait de l'efficacite
de chercher qqchose par soi-meme en terme de meorisation) le coeur du debat,
soit les attentes differentes de la part de l'utilisation de linux.

a. les (tres svt introverti) fada de technique, notamment d'informatique
qui trouvont a travers la technique une maniere de se battre avec soi-meme
tres interessante, qui perment d'avancer dans une forme de savoir, c'est en
fait une canalisation d'une competitivite (svt assez typiquement masculine)
sur la machine plutot qu'entre copain, ou il y a la fierte de me pas se
laisser mater par un vulgaire tas de matiere que reste un ordinateur.
ces gens la (dont je fait partie) retiennent beaucoup mieux les choses
lorsque ils les decouvrent tout seul que lorsque qqun leur explique, il y a
une volonte de ressentir le processus a comprendre avant d'avoir decrete
l'avoir compris, qui permet de s'en souvenir de maniere intuitive a tres
long terme. il faut une bonne dose de passion pour y mettre une telle energie.

b. les utilisateurs, qui ne cherche pas de relation fusionelle avec ce tas de
plastique :) et qui veule assez rapidement un systeme qui marche sans trop
se faire ch... a la configuration.
le sujet sera d'autant mieux compris qu'il trouveront qq'un pour leur expliquer
de maniere collaborative et demonstrative.

(+ tout ce qu'il peut y avoir entre les deux :)

mais la plupart du temps les gens sont un des deux type par rapport
a l'informatique, mais pas les deux a la fois, donc c'est difficile
pour qqun d'un type de donner des conseils a l'autre...
d'ou les sempiternelles flamewar au sujet des post 'newbie' sur les
mailing list.

linux-leman n'a vraiment pas un volume qui justifie de spliter, ca
serait con, c'est une communaute locale, pas une liste de developpement
d'un soft bien precis, ou cela a svt un sens de separer les listes entre
les developpeurs du soft et les utilisateurs.

> Mais une mailing List linux, a mon sens, ce n'est pas seulement pour parler
> de ses problèmes de ssh, ou de Samba. C'est aussi parler du e-voting par
> exemple et de tout ce qui tourne autour.

tout a fait.

je viens volontier a un de ces mardi a lausanne, hmm enfin non pas le
5 j'ai deja un truc crotte, tient un autre jour que mardi m'arrangerai
en fait ca risque de se repeter mon indisponibilite du mardi soir.

--
Philippe Strauss
http://philou.ch/

L'indifférence est le plus grand risque de notre temps,
la forme civilisée de la cruauté.  -- Zenta Maurina