Ben, puisque c'est à la mode, lisons un vieux disque Amiga sous Linux :)

1. taper légèrement dessus, car il a quand même 10 ans, ce disque, pour le
   faire partir. Je trouve qu'il est étonnamment joli et plat ce disque,
   pour l'époque. Ok, il contient peu de données et est lent.

2. vérifier:

     Vendor: QUANTUM   Model: LP105S 910109405  Rev: 2.8
     Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02
   Detected scsi disk sdb at scsi0, channel 0, id 6, lun 0
   SCSI device sdb: hdwr sector= 512 bytes. Sectors= 205561 [100 MB] [0.1 GB]

3. faire une copie brute, cela ne gêne pas vu que ce n'est que 100 MB:

   pc2:/space/schaefer# gzip -9 < /dev/sdb > amiga1-raw-2001-07-22.gz

   (NB: ce n'est que parce que Linux a des raw-devices qui n'en sont pas
        qu'on peut éviter de passer par dd)

4. vérifier la copie brute, pour voir si le disque n'est pas trop buggé

      gzip -d < amiga1-raw-2001-07-22.gz | cmp /dev/sdb -

5. générer un kernel avec:

      CONFIG_AMIGA_PARTITION=y
      CONFIG_AFFS_FS=m

   et redémarrer, ça donne:

      sdb: RDSK sdb1 sdb2

6. rire un bon coup en testant la performance

   Timing buffered disk reads:  64 MB in 67.94 seconds =964.62 kB/sec

bon à part ça ça saturait un Amiga B2000 (68000 à 7 MHz), ça.

(j'aime bien le benchmark qui lit la moitié du disque)

7. monter le fs

      pc2:/home/schaefer# mount /dev/sdb2 /mnt -t affs

9. Ah, et dans la série: `j'étais là après mais j'écrase tout quand même',
   extrait de /usr/src/linux/Documentation/filesystems/affs.txt:

      If you boot Windows 95 (don't know about 3.x, 98 and NT) while you
      have an Amiga harddisk connected to your PC, it will overwrite
      the bytes 0x00dc..0x00df of block 0 with garbage, thus invalidating
      the Rigid Disk Block. Sheer luck has it that this is an unused
      area of the RDB, so only the checksum doesn't match anymore.
      Linux will ignore this garbage and recognize the RDB anyway, but
      before you connect that drive to your Amiga again, you must
      restore or repair your RDB. So please do make a backup copy of it
      before booting Windows!

:)