On Tue, 21 Aug 2001, Marc Mongenet wrote:

> Et le problème ne se situe pas au niveau du transfert de l'information.
> C'est la conservation de l'information qui est le point le plus critique,
> le moins bien protégé et le plus passé sous silence.

Oui, je suis d'accord: un piratage d'un serveur de transaction suffit pour
avoir plein de numéros de cartes de crédit: effort plus simple que de
pirater des machines invididuelles (sauf avec un worm/virus,
éventuellement, comme l'avait montré il y a déjà longtemps le
CCC/Allemagne avec Microsoft + Money).

> Mais comment vérifier cette empreinte ? Il n'y a pas de bouton vérifier
> dans la fenêtre du certificat de Navigator.

Ben lorsque tu reçois ton code d'accès au compte, tu reçois aussi la
fingerprint à vérifier manuellement (Netscape te la donne si tu la
demandes). Bien sûr quelle banque fait cela ?  Aucune à ma connaissance,
ils se contentent de se faire certifier par une autorité de certification
supportée par Netscape (donc pas de warning).

Depuis le certificat microsoft.com délivré incorrectement par VeriSign, on
a des raisons d'avoir des doutes.

> Comment ?

Pardon: vocabulaire, Netscape permet de l'afficher. La vérification c'est
toi.

> As-tu déjà observé un cas réel ?

oui, j'ai changé la clé de search.alphanet.ch et Netscape a effectivement
relancé le bastringue `nouvelle clé'. Mais peut-être est-ce parce que ma
clé n'est pas certifiée [par Verisign et.al ]

> Donc il faut noter l'empreinte sur un papier et la vérifier à chaque fois ?

C'est juste. Et d'ici 8-9 mois elle expire.

> Certes Yellownet aurait pû l'envoyer par lettre, mais bon, l'intérêt du
> Web étant de pouvoir se passer du papier...

ben ils envoient les codes sur papier.

> Ce que je regrette énormément en revanche, c'est de ne pas avoir de reçu
> immédiat (informatique) de mes opérations Yellownet.

Qu'entends-tu par là ?