On Fri, Sep 07, 2001 at 11:23:59AM +0200, Pierre Maitre wrote:

> Oui, avec cdda2wav, j'arrive à *extraire les pistes*, mais il y a
> transformation des données dans un autre format (*.wav) que celui du CD.
>
> Bon, sur le plan pratique, avec cdda2wav, ça marche et j'arrive au
> résultat souhaité.
>
> Néanmoins, j'aimerais comprendre, et je ne saisis pas la raison pour
> laquelle  * dd * n'arrive pas  à simplement copier le device /dev/cdrom1
> et en faire une image sur le disque dur, et ceci quel que soit le format
> de ce qui est écrit sur le CD. J'avais la notion que dd copie des
> secteurs, sans s'occuper du format. Est-ce incorrect?

oui, c'est bien correcte, mais le CD au format audio ne comporte
pas a proprement parle de secteur, mais un flux
constant de bit (flux synchrone).

le CD ROM est fait pour etre accessible aleatoirement, en
utilisant une partie de la capacite pour y stocker des informations
de syncronisation, il est possible de reperer des 'secteurs'
de donnees de maniere precise, mais c pas possible dans le mode
audio standard, qui est fait pour etre lu de maniere sequentielle.

Du coup, la capacite d'un CD audio est superieur a celui d'un CDROM,
la differenece etant utilisee par des codes de synchro de secteurs
et des detections/correction d'erreur.

un secteur de CDROM de 2048 bytes fait en fait 2352 bytes au niveau
'raw', le niveau d'acces de donnees utilise par l'audio (y a encore
peut etre qque byte en plus en fait je me souviens plus)

en fait, la technologie des lecteurs c'est suffisament affinee ces
dernieres annees pour qu'une lecture d'un CD audio se fasse
de maniere precise, a haute vitesse, sans perte de donnee, mais
il faut utiliser des commandes entre l'OS et le lecteur CD qui ne
sont pas standardisee.
Plextor etait les premiers est reste les plus avances a ce sujet.

mais la commande dd n'accede pas au CDROM de maniere suffisament
'low-level' a moins de compiler un noyau patche avec un support
cdaudio filesystem, j'en ai vu de vaguer references chsaispuou :)

de loin le meilleur soft de dump de cdaudio sous *nix est cdparanoia.
pour le gravage, cdrdao pour la copie pure, cdrecord
pour l'edition (gestion de chaque titre dans une piste separee).

salutations.

> Pierre Maitre
>

> --
> Dr Pierre-O. Maitre
> Privat Docent
> FMH Anesthésiologie
> FMH Pharmacologie Clinique
> Cabinet médical / A la Joy
> CH-1272 Genolier Switzerland
> --
> http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser

Philippe Strauss
http://philou.ch/

L'indifférence est le plus grand risque de notre temps,
la forme civilisée de la cruauté.  -- Zenta Maurina