Hello,

> J'ai personnellement discuté avec le propriétaire-fondateur d'un des
> grands annuaires électroniques (LARI, Twixtel, Swisscom, etc) et il a
> été très clair : Le marché Linux n'est pas intéressant, justement pour
> ces raisons. Si les gens du monde Linux se disaient "chouette un
> programme qui sort pour Linux" ça serait très différent, mais ils
> se disent plutôt "c'est nul, c'est du closed-source, en plus il y a
> tel tel et tel bug" et si ça se trouve de toute façon ceux qui
> l'apprécieraient  l'achèteraient pas mais le copieraient...

Je pense effectivement que dans le cas d'un LARI, Twixtel, ... ou
l'applicatif coûte une partie minimal du CD (la base de donnée de Swisscom
coûte une fortune, ...), mais cependant coûte cher quand même à l'entreprise
vu que si elle doit engager un informaticien pour créer une nouvelle
application pour le 2% d'utilisateurs de linux (y'en as surement plus, mais
je pense pas qu'il y'en aie beaucoup plus qui n'ont pas de postes windos à
disposition).

En plus dans ce cas (et dans le cas d'un prog de compta aussi) il n'y a pas
vraiment de vendre du service derrière, ce qui fait que pour eux ce n'est
vraiment pas interessant de fournir un soft Open source.

Par contre ce qui pourrait être enviseagable avec LARRI (ou un autre) ce
serait de demander les spécifications de la base de donnée et d'autres infos
au créateurs et de créer de la base un programme en Open source dont ils
bénificieraient de façon indirecte.

> Bon je sais que je suis devenu un peu négatif, mais je trouve qu'à un
> moment donné il faut respecter les gens qui gagnent leur vie en
> programmant et les ayathollas du "tout gratuit et libre" font à mon
> avis autant de mal à l'informatique que les microsoft "tout payant
> et fermé".

Je pense aussi que tout travail mérite salaire et que si l'entreprise qui
crée un programme n'as rien a gagner au fait que 10000 programmeurs bénévols
touche a son programme et que surtout il n'y a pas moyens de faire du
service derrière, je ne vois vraiment pas pourquoi elle perderait de
l'argent. C'est beau l'idée du libre, mais la personne qui crée qqch dois y
gagner qqch.

Donc je pense effectivement que c'est dommage qu'il n'y aie plus de version
JAVA, mais c'est indirectement à cause des utilisateurs de Linux qui
boycottent les produits ou il faut payer ou les utilisent de manière
gratuite en les copiant.

A+

Blaise