On Thu, 4 Oct 2001, Marc SCHAEFER wrote:

> ... et donc, vraisemblablement, ne pas être crédible face à des clients
> qui pensent que .NET est quelque chose de véritable, tangible et nouveau.
Tu as des clients qui pensent?
C'est qui l'expert?
.NET tangible???

Le plus gros problème, c'est l'image. Les sociétés commerciales ont les
moyens de se créer une image pour la publicité (via Hollywood s'il le
faut). Mais tout cela n'est en tout cas pas tangible, plutôt illusoire.

Les examples montrant que les avancées proposées par certains logiciels
commerciaux ne sont essentiellement qu'illusions ne manquent pas,
toutefois le fait de chercher à détruire une image de ``concurrent''
auprès d'un interlocuteur est anti-commercial et doit être évité...

Je pense que nous devons convaincre sans harceler... Séduire...

Liberté, ça c'est un mot clef, avec beaucoup d'implications à long terme.
De ce mot, on peut en tirer plein d'autre:
        Autonomie: Possibilité de tout faire à la seule condition:
                         Etre capable de l'imaginer.
        Souplesse: Tout s'adapte à tout, à quelques retouches près.
        Puissance: Libre == Sans limites (voire google)
        Longévité: Installé pour évoluer dans le long terme.

Et un peu plus loin, on trouve:
        Personnalisé: Plus adapté, c'est plus identifié. Donc dès que cela
                   prend la forme d'une vitrine web par example, cela
                   correspondra à l'identité de celui que c'est sensé
                   repésenter.
        Sympatique: C'est fou la quantité d'animaux ou de truc sympas
                   utilisé comme mascottes par les logiciels libres:
                   Remercier un pingouin et une plume d'indien, je trouve
                   plus sympa qu'afficher une marque commercial en noir
                   gras sur fond blanc.
        Stimulant: La liberté dégouline sur les protagonistes qui peuvent
                   donner a fond dans l'inventif et l'imaginaire. Les
                   inventions géniales qui ont fait évoluer l'informatique
                   ont souvent des origines très floues même (surtout) si
                   elles portent un logo noir gras sur fond blanc.
Etc.

En fait, si vous avez quelques idées de mots que vous inspirent les mots
LIBRE ou LIBERTE, sur lesquels je pourrais pousser le reflexion un peu
plus loin.

S'il vous plait, un peu d'eau à mon moulin...

--
 Félix Hauri  -  <[EMAIL PROTECTED]>  -  http://www.f-hauri.ch