On Wed, 24 Oct 2001, hatim wrote:

> mon PC (redhat 6.2 ) a été piraté .

Il y a plein de trous de sécurité dans cette version de Red Hat.

> en fait , il y avait seulement sshd2 comme port tcp d'ouvert sur ce pc , il
> servait a faire du forward de port uniquement  .

netstat -an | grep LISTEN
netstat -an | grep udp

il y avait notamment une faille dans le serveur BIND (et Red Hat 6.2
installe par défaut ce genre de trucs même sur un poste de travail. En 7.x
c'est mieux, mais *seulement* avec une installation nouvelle, pas une
upgrade, apparemment).

Si tu ne l'as pas installé et que le mot de passe root/utilisateur était
difficile à deviner/essayer, alors oui, c'est peut-être une faille dans
ssh, cf bug-traq et ta distribution.

> il n y avait pas de firewall , vu que seul un port etait ouvert ( 22 )

Il y a aussi eu des problèmes avec ssh, mais à ma connaissance, rien
qui permette une attaque root distante dans la configuration de base.
Je sais seulement que depuis 2 ans il y a eu plusieurs mises à jour de SSH
dans Debian-stable.

> une de mes erreurs est que le /bin/su etait ouvert en execution a tous .
> la personne a pu passer en root , cree un utilisateur cgi , et installé un

avec le mot de passe root, ou un autre trou de sécurité (il y a plein
d'attaques locales en Red Hat 6.2)

Solution:
   - n'installer que les logiciels strictement nécessaires
   - vérifier régulièrement netstat -an
   - mettre à jour selon les instructions de la distribution, et c'est
     encore mieux quand c'est automatisable
   - lire les logs ou un résumé de ceux-ci.