On Sat, 27 Oct 2001, Moncho Jeremy wrote:

> J'avais l'impression que sendmail etais un outil tres elabore d'
> "email delivery", qui pouvais utiliser tous les protocols précités
> MDA, SMTP, MTA, POP3, et IMAP.

sendmail implémente effectivement la partie MTA (en SMTP ou d'autres
protocoles). La livraison proprement dite dans la boîte-aux-lettres est
effectuée par mail.local ou par procmail.

Les services de consultations de courrier sont effectués par des daemons
POP ou IMAP indépendants de sendmail.

> J'image que la vrai question a poser est "a quoi sert sendmail"?

Implémenter un `switch' de courrier électronique, dans lequel on injecte
des messages électroniques en format SMTP, qui peut réécrire les adresses
de différents formats (UUCP ou DECmail, p.ex., mais cela est historique),
ainsi qu'implémenter la livraison via SMTP ou d'autres protocoles.

Certainement pas faire la livraison finale ni la consultation.

On voit là d'ailleurs un concept fondamental d'UNIX -- et de Linux --
séparer les fonctionnalités.

La plupart des systèmes propriétaires usent de `paquets' logiciels:
exemple, un Microsoft Proxy Server se charge de firewall, de proxy, de
cache, voire de masquerading/NAT, etc, tâches très spécifiques et donc
dévolues à des programmes différents sous système ouvert.

Donc, la question revient: que veux-tu faire *exactement* ?