On Fri, 9 Nov 2001, Ludwin Fischer wrote:

> Petit probleme quand je suis en root: les commandes specifiques root
> (par exemple apachectl, et tout ce qui est generalement dans les
> repertoires sbin) ne marchent plus, sauf si je suis dans le bon
> repertoire. Exemple: je veut faire apachectl restart, mais le systeme me
> dit qu'il ne connait pas cette commande. Je me mets alors de le
> repertoire ou se trouve la commande apachectl, je fais ./apachectl

Ou alors on tape /usr/sbin/apachectl start, ou /etc/init.d/apache start
(ce qui appelle apachectl, mais c'est plus standard).

> ce cas-la, ca ne marche plus. Exemple: apt-get ...  Le probleme, c'est

jamais eu ce problème.

Quelque chose a dû modifier /etc/profile, ou .bash_profile de root.

Essaie:

   1. de taper tes commandes depuis un shell root lancé via `su -' (ou
      login root)

   2. de vérifier le contenu de:

defian:/home/schaefer# cat /root/.profile
# ~/.profile: executed by bash(1) for login shells.

if [ -f ~/.bashrc ]; then
  source ~/.bashrc
fi

PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/X11R6/bin
export PATH

mesg n

> ce que l'on appelle le "path" . Sous Windows 3.1/9*/etc , je saurais
> m'en tirer: on modifie le fichier autoexec.bat en rajoutant:  SET
> PATH+<chemin complet>;PATH;  ou quelque chose dans ce genre... Mais sous
> Linux? J'utilise une Debian Patate. Quelqun sait?  (Pour ceux qui

L'équivalent est de modifier /etc/profile (pour bash). Mais tu ne veux pas
que tous tes utilisateurs aient /usr/sbin dans la PATH: donc modifier le
.profile de root.