Salut,

> Sur mon install de SuSE 7.2, le daemon marche, mais je n'arrive pas à
> créer d'autres db que test (ok, je sais, c'est très simple mais j'ai
> passé 2 jours dessus sans progrès), d'ailleurs, phpMyAdmin ne me propose
> même pas de créer de database.
>
> J'imagine qu'il s'agit de problèmes d'autorisations, mais c'est pas très
> clair :

mysql a un systeme de controle d'acces totalement independant.
C'est l'utilisateur root qui a tous les droits (comme par hasard !).
La premiere chose a connaitre, c'est ce systeme de droits.
Tu peux trouver facilement des tutoriels mysql sur le web
Par ex. http://dev.nexen.net/docs/mysql/annotee/manuel_tocd.php

D'abord, le demon mysqld doit tourner. Verifie avec ps ou top
Ensuite essaie de te loger dans mysql en root:
   mysql -u root
Normalement tu devrais voir le prompt
   mysql>
Cree une base
   mysql> CREATE DATABASE truc ;
Selectionne cette base
   mysql> USE truc
Cree une table dans cette base
   mysql> CREATE TABLE table1 ( nom varchar(32), etc... ) ;
Insere un enregistrement dans cette table
   mysql> INSERT INTO table1 VALUES ( 'fsdfdsasd', etc... ) ;
Voit le contenu d'une table
   mysql> SELECT * FROM table1 ;
Donne tous les droits sur cette base a un utilisateur xxx :
   mysql> GRANT ALL ON truc.* TO xxx ;
Sort
   mysql> \q
   bye
Et voila. Maintenant l'utilisateur xxx peut gerer la base truc.
N'oublie pas de definir des mots de passe...

Dom

PS: C'est pas complique, mais quand on essaie de deviner, on peut
y passer pas mal de temps...