On Wed, 21 Nov 2001, Frederic Schutz wrote:

> Histoire de clarifier les choses, j'ai mis une copie des 3 pages
> de la lettre Microsoft sur le web a l'adresse
> http://www.linux-gull.ch/other_docs/ms/   (merci a celui qui me
> l'a envoyee !).
Merci!

> Contrairement a ce qui avait ete dit, pas de menaces d'huissier
> ou de controle des postes... juste quelques "conseils". A moins
> qu'il n'y ait plusieurs lettres differentes ? Autre question,
> d'ou venait le nombre de 25'000 societes concernees ?
Non, non, c'est fait dans les règles de l'art!
Ils ont des lois bien plus strictes que nous contre le harcellement,
et la firme dispose d'excellent avocats!

Cela dit, Daniel l'a bien dit: Il s'agit de pression, et il faut de la
force pour résister à la pression.
La réponse à ce courrier devrait être qqch comme:
``Je n'utilise pas de logiciels illégaux ou acquis de manière illégale.
  Pour le reste, ni l'ampleur de mes installation, ni le type de logiciel
  que j'utilise ne vous concerne d'aucune manière, par conséquent je ne
  vous fournirais aucun inventaire de quoi que ce soit et vous prie de
  me laisser comme ma conscience: tranquille.''

... ou qqch ds le genre... Mais à faire voire par un avocat!!!

> A noter que si vous utilisez uniquement Linux, il y a une case a
> cocher pour repondre "nous n'exploitons actuellement aucun logiciel
> Microsoft". Comme quoi, en plus de provoquer quelques ventes,
> cette lettre leur fournit une analyse du marche gratuite, et des
> adresses d'entreprises "a convertir" pour leur departement
> marketing...
Encore une fois, le droit à la liberté et à la discretion:
Ce que j'utilise chez moi ne regarde qui moi!

> Au vu des reactions dans cette liste, il semblerait que la lettre
> ait (au moins un peu) l'effet inverse de celui escompte par Microsoft:
Micro$ofts pousse ses clients à se trouver des solutions alternatives.
Les exemples sont nombreux, mais il faut que ``la base'' soit au courant:
Si seules les sociétés qui peuvent se donner les moyens comprennent et
font l'effort, alors tout le reste pourra freiner sérieusement l'évolution
et compromettre la transition.

> pousser les gens a passer aux logiciels libres. Qui a une idee
> geniale (a part une campagne de pub nationale...) pour rebondir sur
> cette lettre et accentuer cet effet ?
Pourquoi pas de pub!?
`` LXPS
       Tentez l'eXPerience de la liberté!
                   LinuX Professional Systems ''
... pardon:)

Non, sans rire: Réaliser une lettre de ce type, organiser une campagne
de presse pour rebondire et publier ladite lettre...
 AVANT LE 30 NOVEMBRE 2001 :))

Y-a-t-il un avocat dans la salle!?
--
 Félix Hauri  -  <[EMAIL PROTECTED]>  -  http://www.f-hauri.ch