On Thu, 22 Nov 2001, Pascal DAMIEN wrote:

> J'ai installé MandrakeSecurity afin d'avoir un firewall mais depuis je
> n'arrive plus à downloder en ftp.
> Il me semble l'avoir configuré juste et de plus les machines sous linux
> y arrivent.

Il manque des informations:
   - comment se fait l'accès à Internet ?
   - il semble y avoir une machine sous Mandrake Linux avec l'option
     `MandrakeSecurity', et d'autres sans cette option, c'est bien juste ?

Une chose à savoir est que si ce `MandrakeSecurity' bloque les connexions
entrantes TCP sur tous les ports, le mode FTP usuel (non `passif') ne
fonctionnera pas, vu qu'alors le serveur FTP ne pourra pas envoyer les
données (y compris pour `ls') en se connect(2)ant sur le client.

Si c'est ça, solutions:

   - proxy/cache comme Squid, ne faire du FTP que par ce moyen (p.ex.
     avec wget)

   - passer en mode passif dans le client ftp (passive).

   - regarder plus en détails ce que fait ce `MandrakeSecurity' et adapter
     les règles du firewall en conséquence.

> Y a t'il quelqu'un qui à déjà utilisé ce soft et qui a rencontré ce
> problème ??

non, et non, mais à mon avis ce n'est pas la bonne question. La bonne
question est: que fait ce logiciel exactement ?  Est-ce un simple frontend
de configuration de ipchains(8) p.ex. ?

Si oui on peut toujours aller corriger ensuite si nécessaire.

Pensée du jour: la sécurité n'est pas un produit.