>Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que sont des fichiers TEX/Latex?
>J'en entends souvent parler, mais je crois être tomber a coté de
>l'explication!

Je vais commencer par prêcher pour ma paroisse :-) Il y a un cours sur le
sujet sur le site du GULL, cf http://www.linux-gull.ch/cours/tex/
Avec liens sur des exemples, y.c. l'excellent système de Félix pour remplir
les bulletins bleus de la Poste.

>Sûrement pas ! ce n'est pas un logiciel de PAO, mais un traitement de
>texte... cela signifie que l'on décrit normalement la structure du
>document (par exemple ceci est un titre de chapitre, ceci est un titre
>de sous-section, ceci est une note en bas de page, ceci est une équation
>insérée dans le texte etc) et ensuite TeX sait comment il faut faire
>apparaitre tout cela... On ne donne jamais (on ne devrait jamais donner)
>d'indication sur la manière dont les choses doivent être
>typographiées... Ou alors, on doit pour cela créer un style...

Je me lance un peu dans de la tetrapiloctomie... TeX, le moteur de base
avec les macros PlainTeX que tu décris très bien plus bas, peut être
considéré comme un logiciel de PAO (la frontière entre PAO et traitement de
texte étant relativement vague), et à ce stade, tu est obligé de lui donner
les indications de typographie nécessaires, car il ne gérera pas les
structures de chapitre, titres, etc.

C'est seulement avec les macros LaTeX (utilisé par quasiment tous les
utilisateurs de TeX) que tu peux te contenter de décrire la structure du
document et d'admirer le résultat sans trop de travail.

>Comme il l'a été mentionné, c'est un vrai traitement de texte de pro.
>Par exemple, le bouquin de mathématica est composé en TeX. Une quantité
>importante de livres techniques aussi.

Actuellement, quasiment 100% des textes scientifiques mathématiques sont
composés avec TeX, et ça ne doit pas être loin de ça pour la physique. Et
détail important, à ma connaissance, 100% des livres sur TeX sont écrits
_entièrement_ avec TeX, chaque auteur mettant un point d'honneur à le
faire. Et si vous voulez faire la même chose, au moins un imprimeur romand
(SRO-Kundig à Genève) a les compétences nécessaires pour accepter votre
code en TeX, relire et corriger les pages si nécessaire (ajustements
typographiques minimes) et imprimer le tout directement.

Frédéric