Réponse tardive:
Pour ma part, quand je ne connais pas les IP et la config. du réseau,
j'utilise netwatch
http://www.slctech.org/~mackay/netwatch.html
Si tu as un hub, pas de problème, à la première impression tu verras l'IP,
sinon en cas de switch, il te faudra un peu de patience et attendre un peu de
broadcast! Et par la suite, tu peux utiliser telnet pour les configurations

Dans le même sujet, je remercie pour l'aide obtenue, mon serveur d'impression
tourne sans problème. Donc, en résumé, pour imprimer sur du jetdirect via
linux-samba, voici quelques combines:
- Imprimer sur la file raw et ajouter sf: dans /etc/printcap (j'utilise une
Suse qui ne le met pas!) pour éviter des pages blanches
- Ajouter PRINT_RAW_SUPPRESS_FORMFEED="yes"    dans /etc/apsfilterrc.<nom de
la file> pour supprimer toutes les pages blanches
- et une file remote sur l'IP du jetdirect (éventuellement avec le port 9010
/ 9011 / 9012 si il y en a plusieurs!) (J'ai un doute sur les n° de port :-(

Blaise