On Mon, Dec 03, 2001 at 12:51:51AM +0100, famille guyot wrote:
> Salut à tous,
>
> J'aurais besoin de récupérer les information de couleur RVB ainsi que de
> luminosité pour chaque pixel d'un fichier image jpg, tiff, gif, … J'ai
> fait un petit programme (mon premier) en C qui m'a permis d'ouvrir
> quelques uns de ces fichiers. Mais, les informations apparaissent sous
> la forme d'une suite de caractères totalement incompréhensibles. J'ai
> utilisé la fonction fopen.

oui, mais le decodage du contenu d'un fichier image peut etre
pas mal complexe (pour un jpeg par exemple).

si les reponses apportee jusqu'ici ne te convienne pas, regarde
peut-etre le prog 'octave', c'est un prog de mathematique
appliquee, simulation numerique, mais il y a des modules
'traitement d'image' qui doit pouvoir te fournir
des matrices contenant les valeurs que tu cherches, representee
sur 8 bit, donc pour connaitre le taux de saturation de chaque couleur,
il te resetera a faire '(val/255) * 100'

www.octave.org
http://octave.sourceforge.net/
http://www.isr.ist.utl.pt/~etienne/octave/

octave ressemble beaucoup a matlab. Pour commencer dans ce
genre de domaine, c'est plus sympa que C :)

> Comment faire pour avoir un résultat sous forme de % des couleurs RVB
> par exemple ?
>
> Merci. Vincent
>
> --
> http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser

Philippe Strauss
http://philou.ch/

L'indifférence est le plus grand risque de notre temps,
la forme civilisée de la cruauté.  -- Zenta Maurina