On Fri, 7 Dec 2001, Lehmann  Yann wrote:

> Un disque dur SCSI issu d'un Mac peut-il être utilisé sans autre sous Linux,
> ou un autre OS ?

Un disque SCSI est un disque SCSI: vous pourrez donc accéder aux blocs de
ce disque. Accéder au partitionnement éventuel et au système de fichier
est plus compliqué.

Mais en théorie (pas essayé, pas regardé, cf
$KERNEL_SOURCES/Documentation/Configure.help) Linux supporte le
partitionnement MacOS *et* le système de fichier MacOS.

> Il apparaît bien dans le gestionnaire de disque, mais je ne peux rien faire
> dessus.

Extrêmement dangereux d'avoir connecté ce disque à Windows: Windows NT et
successeurs écrivent plus ou moins automatiquement des informations sur
les disques, et cela peut avoir détruit la table de partition.

> Je me demande si le disque est foutu, bien qu'un test de lecture avec

La plupart des BIOS SCSI permettent une vérification du disque (SCSI
VERIFY).

> manip particulière à faire pour l'utiliser dans un PC (le but est de
> l'utiliser sur une machine sous Linux, s'il fonctionne encore).

Après la vérification, si le but est juste d'utiliser le disque mais
pas ses données, créez un système de fichier sur tout le disque (pas
besoin de table de partition) avec vérification (badblocks)

sauf erreur c'est l'option -c de mke2fs. (sur /dev/sda p.ex)

Vous pouvez aussi partitionner avec fdisk si désiré, mais c'est optionnel
si Linux seul est utilisé.