Je me permet de faire passer, sur la liste quelques eclaircissement, après
promis, plus de mails à ce propos ici! (A part un eventuel compte rendu,
beaucoup plus tard...)

Je ne ferais rien si je n'ai pas au moins dix inscrits!!!
Je n'en ai que cinq...
(Qui ont encore à être plus précis dans leur désirs, voire plus bas;)

Je répond en vrac à plusieurs questions-remarques:

Q: je suis quelque peu curieux de savoir combien vous demandez pour ce
   'service'. En effet, il est probable que le prix avec Windows
   preinstalle revienne moins cher à la fin du compte.
r: Ce type de travail ``évaluation de besoins'', ``réalisation d'un cahier
   d'appel d'offres'', ``comparatif'', ``proposition d'adjudication''
   coûte au minimum deux mille francs à un seul client demandeur.
   Dans le cas présent, le client demandeur, c'est moi, je propose juste
   aux abonnés du linux-leman de profiter (gratuitement) de ma démarche.
   Je ne compte pas me facturer cette prestation en tant que telle.

Q: Qu'entends-tu par ``frais''?
r: Les frais courants seront évent. partageable. Je parle de frais de
   timbres (ça, je crois pouvoir assumer;), production des dossiers et
   évent. frais de consultation juridique, après retour des offres.
   À discuter avant, bien sûr!

Q: Quelle somme faut-il compter pour ce portable libre ?
r: Vous les connaissez les prix, il y en a plein le journaux...
   (env 2'000.- comme point de départ, pour être tranquille...)
   Moins la license M$...

Q: C'est quoi un appel d'offre?
r: Il s'agit d'un cahier dans lequel je décris par le menu, ce que veux
   le client. Ce cahier contient certaine clauses pré-contractuelles, et
   s'adresse à des ``soumissionnaires'' (distributeurs intéressés), à une
   date donnée et pour un délai de réponse donné.
   Passé le délai de réponse, j'effectue un ``tableau comparatif'' des
   offres que je présente au client avec éventuellement une ``proposition
   d'adjudication''. En dernier lieu, le client décide de CE qu'il va
   acheter et auprès de QUI il va l'acheter.

Q: Je ne suis pas totalement sûr d'être intéressé! Dois-je m'inscrire?
r: Pour l'instant, OUI!
   Tu peux mentionner des réserves: (Pas tel constructeur, pas plus de
   tant) et preciser ton ``degré de certitude''...
   Voir me dire:
        ``Je ne suis pas sûr d'arriver à réunir la somme nécessaire d'ici
          trois-quatre mois, mais je veux essayer quand-même.''
   Si tu ne peut pas être sûr de n'en avoir pas les moyens, d'accord!:^b
   Ou encore:
        ``Je te confirmerai mon intérêt dans trois mois! Sinon oublies!''
   Le nombre effectif de portable à acquérir peut faire l'objet d'une
   fourchette dans l'appel d'offre... (pas trop large mais tout de même.)
   A CE STADE, UNE INSCRIPTION NE CORRESPOND PAS A UNE PROMESSE D'ACHAT!!!
   Par contre cela doit être un promesse de NE PAS pirater M$ après!

Q: Je ne veux rien acheter, mais aimerais suivre ta démarche!
r: Pas de problème. Ton adresse email sera mémorisée en répondant sur
       Portables sans OS <[EMAIL PROTECTED]>
   Te seras tenus au courrant de l'évolution.

Q: Je veux un ``XMDWKK-3428 de chez Klingon's-Factory''!
r: Pas d'appel d'offre, alors! Pas de concurrence, etc.
   J'ai besoin de savoir ce que vous voulez comme caractéristiques:
        Processeur: AMD - Intel ?
        Fréq proc: 66Mhz -  4Ghz?
        Type d'écran: Triniton, TFT, matrice active?
        Diagonale de l'écran: 12" - 24"?
        Mémoire: 4Mb - 4Go?
        Disque dur: SCSI - IDE?
        Disque durdur!: 128Mo - 128Go?
        Lecteur disquette: 8", 5"¼ - 3"½?  (non, je déconne!;)
        Lecteur CD: DVD, CDRW. Graveur, vitesse?
   mais surtout, quelle sera l'aplication majeure:
        DAO, Bureautique, Serveur démo, ??
   et pourquoi pas:
        imprimante couleur: max 250grammes
   ou encore:
        projecteur: VGA - SVGA 1024x768
        modem: interne - externe
        carte réseau: interne - pcmcia
        etc.

On Mon, 21 Jan 2002, Félix Hauri wrote:

> Pour revenir sur le sujet et parce qu'il semble effectivement intéressant
> d'acquerir du matériel maintenant, voici ce que je propose.
>
> En tant que consultant en informatique, je me prépare à lancer un appel
> d'offre auprès de plusieurs distributeurs suisses ( dell, hp, acer, ibm,
> autres, suggestions? ). ( Si vous avez des adresses ou relations
> commerciales, je suis prenneur! )
>
> En présentant une demande au nom de plusieurs clients, je serais de fait
> un interlocuteur de poids. (pas aussi important qu'un Nestlé, mais plus
> qu'un simple quidam :-)

> [...]

 Félix Hauri - Informaticien consultant  |\      /|       ___  _