On Thu, 24 Jan 2002, Antoine Hayoz wrote:

[ disque qui ne marche plus sur une, marche sur une autre ]

> marche parfaitement... Est-ce que l'un d'entre vous a deja rencontre ce
> genre de problemes?

Dans le cas d'une alimentation qui ne pouvait fournir la puissance de
pointe requise pour deux disques déplaçant leurs têtes en même temps,
oui.

Je me demande dans quelle mesure vous avez redémarré (éteint) la machine
avant de prendre le disque et de le mettre sur une autre, pour voir si le
problème existait encore.

Le RAID1 provoque en général une synchronisation assez importante des
mouvements mécaniques de deux disques, avec des pics de consommation
relativement proches. Mais je doute que cela soit vraiment le problème
dans votre cas:

> Jan 17 05:46:12 mail kernel: ide_dmaproc: chipset supported ide_dma_timeout
> func only: 14
> Jan 17 05:46:12 mail kernel: hdc: status timeout: status=0xd0 { Busy }
> Jan 17 05:46:12 mail kernel: hdd: DMA disabled

en général ce genre d'erreurs sont dues à une incompatibilité mode DMA,
chipset IDE et disque, il faut donc utiliser un mode DMA différent. Mais
en général Linux passe automatiquement à un régime non DMA. Dans votre
cas le problème est qu'ensuite cela ne `fonctionne plus':

> Jan 17 05:46:47 mail kernel: hdc: status timeout: status=0xd0 { Busy }

j'attire l'attention sur le fait que le chipset IDE lui-même semble avoir
des problèmes:

> Jan 17 05:47:21 mail kernel: ide1: reset timed-out, status=0xd0

dans ce cas un reboot est probablement nécessaire (ou év. un reset hard
du chip, qu'une insertion/suppression de driver IDE peut peut-être faire).
Cela explique pourquoi beaucoup de gens préférent n'utiliser qu'au plus un
disque par bus IDE.

> Jan 17 05:47:21 mail kernel: md4: no spare disk to reconstruct array! --
> continuing in degraded mode

pas de reconstruction, mais pas de pertes de données non plus. Je
vérifierais le backup quand même pour être sûr.