On Wednesday 30 January 2002 21:00, you wrote:

> Sur ton lecteur, le changement de zone autorisé temporairement est fait
> justement pour décider quelle zone est utilisée le plus souvent puis est
> définitivement verouillé. Il y a des kits de dézonage qui existent
> (c'est pas software) mais en général, ça fait tomber la garantie et puis
> c'est un peut illégal.

> Dom.

Pour être précis, il y a sur les lecteurs RPC2 deux bloquages: le premier est
la zone, avec 5 changements authorisés (le dernier étant en principe
définitif). Le second est le "vendor reset" qui permet à un vendeur (contre
payement ;) de redonner au client ses 5 choix. 4 "vendor resets" sont
possible. Moyennant un logiciel qui réalise cela (il y en a sur MacOS, sous
Linux je n'ai pas cherché) on peut donc changer 20 fois de zone, après quoi
c'est (semble-t-il) définitivement bloqué.

C'est un cas typique de bêtise des consommateurs: si tous les consommateurs
du monde avaientrefusé d'acheter dea lecteurs et des DVD zonés, les
fabricants auraient vite renoncé. Mais si les acheteurs sont prêts à se faire
enc... , et encore avec le sourire, pourquoi se gèneraient-ils?

Thierry

Thierry de Coulon - reply to: [EMAIL PROTECTED]
web site: http://www.decoulon.ch