On Mon, 4 Feb 2002, Dominique Muller wrote:

> The site securityfocus.com is running Apache/1.3.22 (Unix) mod_perl/1.26 on Linux.

Mon petit grain de sel: on voit bien que depuis 2-3 mois, Security Focus
devient de plus en plus commercial: leur mailing-lists ventent des
produits de sécurité généraux (ceux à concepts: faites-nous confiance,
nous gérons tous vos problèmes présents et futurs). J'ai aussi vu un
glissement vers le marché Windows (probablement que la sécurisation de
Windows est un marché très porteur).

A part ça, il est vrai qu'il ne suffit pas de dire `Linux est plus sûr'.
Il faut s'en assurer: il y a toute une méthodologie derrière cela, qui
passe par les réseaux de confiance (`trust net', GPG/PGP), l'utilisation
de logiciels simplifiés au lieu de monstres de complexité (mutt vs
Netscape Mail), la suppression des services inutiles, la mise à jour
régulière du système, l'abonnement aux mailing-lists de sécurité.

On a bien vu cela lors des vagues de piratage automatique de machines
*clientes* avec BIND l'année passée p.ex., ou encore récemment avec le
problème avec SSH. Ne pas mettre à jour un service lorsque le problème
date de plus de 6 mois et que des patches sont disponibles depuis 5 est
grave.  En ce sens, le problème est entre le clavier et la chaise.

On rejoint mon concept de `permis d'utilisation d'un
ordinateur/d'Internet)', car finalement on met en jeu la sécurité des
autres également.