Salut !

>je cherche à faire la chose suivante:
>
>(pour mysql)
>SELECT (* sauf un champ que je ne veux pas) FROM table
>
>Soit: j'aimerais quelque chose genre exclude..

Il ne me semble pas qu'il existe une telle fonction dans MySQL. Il ne
reste plus qu'à énumérer tous les champs sauf celui qui ne t'est pas
utile ...

En règle générale, je te conseille de spécifier un à un tous les
champs qui t'intéressent, ça peut éviter d'en demander un en trop et
ça te permet aussi de les avoir exactement dans l'ordre que tu veux
(indispensable si tu utilises les champs de chaque ligne de résultats
d'après leur index et non pas leur nom), sans oublier la possibilité
de spécifier des alias pour ces colonnes.

Bye, Philippe