On Sunday 10 March 2002 18:01, you wrote:

> Bon, allez, je le fais pour toi:

merci :)

> tes headers:

>           by vp6.shadok.ch (Postfix on SuSE Linux 7.3 (i386)) with SMTP id
> A43821B971 for <[EMAIL PROTECTED]>; Sun, 10 Mar 2002 18:50:46 +0000
> (GMT)
>
> Donc, je suppose que tu es 212.147.121.32, et tu fais la livraison EN
> DIRECT sans passer par ton fournisseur.
>
> Essayons:
>
> ping passe, mais apparemment telnet sur le port SMTP ne passe pas.
> Firewall?

J'sais pas... Bon, voilà comment c'est fait: J'ai un petit réseau local (PC,
Mac, portable). Comme je ne voulais pas abandonner le réseau local et que
l'accès câble passait aussi par Ethernet, j'ai décidé d'utiliser le portable
qui peut utiliser la carte intégrée et une carte pcmcia sans problème d'IRQ.
Donc c'est le portable qui est connecté directement au réseau. L'idée était
de configurer un "IP maaquerading" et je sais que j'ai édité quelques
fichiers dans ce sens, pour y mettre les deux réseaux et autoriser les autres
machines à accéder. Je voulais terminer le tout une fois le cable-modem
installé.
En fait, à ce moment, il m'a suffit de mettre l'IP local du portable comme
default gateway et ça passe. Le Firewall de SuSE n'est pas actif mais d'après
le peu que je sais sur le sujet je suppose que le protable fait "de facto"
office de firewall. Et comme j'utilise le PC "principal" comme serveur smtp
il se trouverait effectivement derrière le firewall.

Thierry

Thierry de Coulon - reply to: [EMAIL PROTECTED]
web site: http://www.decoulon.ch