On Sun, Mar 31, 2002 at 04:22:48PM +0200, Marc SCHAEFER wrote:

> et deux machines connectées directement (ou une machine <--> un switch).

dans les deux cas. faut configurer chaque interface pour etre
sur qu'elles sont bien en full duplex.

> Y-a-t-il aussi des technologies où le canal d'émission (vers l'usager) est
> partagé (mais contrôlé par un seul émetteur), et le canal de réception
> est en multiplexe fréquentiel (plages de fréquences allouées à chaque
> abonné), ou est-ce géré plutôt en multiplexe temporel ou via un autre
> protocole, genre canal de contrôle à accès partagé et CSMA/CR p.ex. sur
> adresse MAC ?

plutot du multiplexage temporel, le GSM utilise du TDMA sur plusieurs
bandes de frequences. mais pas une par utilisateur.
le systeme de telephone mobile analogique americain etait
du pure analogique mux en frequences.

> As-tu une idée d'une documentation qui décrirait cela ?

non, mais essaie peut-etre "GSM TDMA" sur google?

pour le cable (multiplexage temporel et acces multiple gere
de maniere centralisee par le recepteur de station de tete):

une intro rapide a docsis1.1 (TDMA)
http://wirelessman.org/tg1/mac/contrib/80216mc-99_02.pdf

un projet qui a peut-etre inspire docsis1.1 (802.14)
http://www.comsoc.org/livepubs/surveys/public/4q98issue/lin.html

le (S)CDMA, permettant a plusieurs modem d'emettre *simultanement*
(en utilisant des codes d'encryption different chacun, et
distingable a la reception), c'est utilise sur les modems
terayons et le docsis2.

docsis2 utilisera deux technologies differentes dans le canal
montant et descendant, mais toujours plutot TDM que mux frequentiel.
en fait c'est TDM et SCDMA.

> PS: les Zenith marchent toujours pas mal ainsi que tes configs fibre :)

:) joli! (pour les zenith, ils se font ages pourtant :)

> --
> http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser

Philippe Strauss
http://philou.ch/

L'indifférence est le plus grand risque de notre temps,
la forme civilisée de la cruauté.  -- Zenta Maurina