On Thu, 11 Apr 2002 22:38:28 +0200
"Yann GAUTERON" <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Intéressantes comme informations.
>
> Question certainement conne, mais pourquoi l'ADSL n'utilise pas pour le
> upstream la plus haute porteuse aussi bien pour PSTN que ISDN ? Ca
> permettrait d'avoir des modems (et des DSLAM) qui n'exploitent qu'une
> porteuse. Cette solution ne doit pas apporter que des avantages sinon
> elle aurait été adoptée ou du moins les opérateurs auraient demandés aux
> constructeurs et aux faiseurs de normes de revoir leur copie pour
> abaisser les coûts ! Donc quelle est l'astuce qui me manque ?

Salut Yann, ça fait une paye :)

C'est vrais, mais malgré tout, le modem adsl sur pstn porte plus loin
que celui prévu avec isdn du fait que le spectre est tirré vers le bas.
Ca laisse une petite chance pour ceux qui sont à la limite.

En fait, ça ne fonctionne pas sur une seule porteuse, mais 256 porteuses.
le upstream, plus bas en vitesse, se trouve dans les fréquances les plus
basses alors que le downstream fonctionne sur les plus hautes fréquences,
les porteuses qui sont atténuées par la distortion d'affaiblissement du
cable determinent la limite. Le upstream est lui assuré alors que le
downstream est basé sur le principe du "best effort". Si ça intéresse
quelcun, j'ai trouvé une doc pas trop mal faite qui résume assez bien
comment ça se passe.

En pratique, les cas limites sont assez difficiles à gérer car les cables
ne sont pas toujours homogènes et la section des cables peuvent aussi
varier et provoquer des reflexions qui sont d'autant plus perceptibles
plus la ligne est longue.

A +  Dom.
--
Contact: http://mypage.bluewin.ch/muller/Dominique/contact.html