At 00:42 19.04.02, you wrote:
>Bonjour,
>
>Est-il possible de partager des modems installés sur un serveur Un*x,
>via Samba (pour utiliser une foison d'outils propriétaires pour modems,
>sous W$-NT)?

Samba se limite au partage des fichiers, des imprimantes et éventuellement
des authentifications.
Pour partager un modem, tu as plusieur choix possible qui dépendandes
pricipalement du modem (extern, intern, ISDN, analogique) et de ce que tu
veus partager (fax,son,data,accés internet où port série).
Les config pour partager un modem son en général d'utiliser
mgetty-fax,hyfax,efax (http://www.cce.com/efax/) voir fax4CUPS
(http://gongolo.usr.dsi.unimi.it/~vigna/fax4CUPS/) pour les fax et ppp,
mppp où i4l selon la config pour l'accés IP. Ces configs peuvent être
tellement nombreuse qu'il est difficile d'être exaustif mais je pense que
la meilleur et l'utilisation fax4CUPS qui te permet du coup de partager
avec Samba l'accés au Fax comme si c'était une imprimante. Autrement tu
peut avoir recour au client java SuSEfax pour MS. Il faut juste bien gérer
le truc afin de partager le temps entre les fax et l'accés à Internet quand
tu utilise le système de connection à la demande.
Si ton objectif c'est de partager un port série (rs-232), il me semble que
la meilleur solution c'est d'utiliser un tranceiver style lantronix MSS100
(http://www.lantronix.com/products/xds/mss100/index.html) qui permet
d'utilisé un port rs-232 connecter sur le ethernet en utilisant les
proctocol LAT,IP,IPX (c'est en fait un micro serveur+un tranceiver)
, il doit être possible ensuite d'utiliser latd pour accéder mais je ne
sais pas si il est possible de maper un le port rs-232 sur un device par un
tunnel sur linux. Par contre lantronix offre la posibilité de créer un
pseudo port sur MS afin de brancher les application comme si l'appareil
était branché sur un port physiquement sur la machine.
Le problème quand tu partage une port rs-232 à ce niveau c'est le partage
entre les différents clients, il est géneralement du genre le premier prend
la main jusqu'à qu'il ne génére plus d'activité pendant un temps fixe puis
il passe au client suivant.
Pour partagé le son, je n'ai pas connaissance d'un serveur de ce genre bien
que les modems séries offre des fonctionalités permettants de le
transmettre. La seul solution que je connaise et l'utilisation de carte
style Internet LineJACK (http://www.linuxjack.com/) de Quicknet que tu peut
utilisé avec OpenH323 (http://www.openh323.org). C'est space à configurer
mais j'ai essayé et cela marche.
A+
Martial

>Avant de fouiller la doc, est-ce que quelqu'un l'a fait?
>
>--
>  Félix Hauri  -  <[EMAIL PROTECTED]>  -  http://www.f-hauri.ch
>
>--
>http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser

MuTECH
Martial Guex
Rue des Alpes
1452 Les Rasses
Switzerland

Phone : +41 24 454 46 35
Fax. : +41 24 454 46 32
Email : [EMAIL PROTECTED] ([EMAIL PROTECTED] for Microsoft Outlook users)