En bref
-------

Je n'arrive pas a faire marcher ma connexion ADSL de BlueWin avec
Linux et Windows (98) en meme temps, avec le modem Alcatel Speed
Touch Pro. Ca marche avec Linux tout seul et avec Windows tout
seul, mais le modem doit etre configure differemment et de facon
incompatible pour les deux.

Si quelqu'un a reussi a faire marcher les deux avec ce modem, je suis
tres interesse a savoir avec quelle configuration.

Je sais que je pourrais utiliser un PC sous Linux comme firewall
pour tout le monde avec un reseau interne, mais je n'ai pas de
vieux PC sous la main pour le dedier a cela.

Les details
-----------

Ma configuration:

1. Abonnement ADSL chez BlueWin.

2. J'ai loue le modem/router Alcatel Speed Touch Pro avec 4 ports
ethernet

3. Portable Dell Inspiron 7500 avec carte ethernet pcmcia de 3Com, Linux
   RedHat 6.2, noyeau 2.2.14-5 (un peu vieux je sais, mais comme je dois
   rendre le portable en question a mon employeur dans 1 mois,
j'aimerais
   ne    pas devoir installer une nouvelle version/autre distribution
   maintenant, je vais le faire sur la machine que j'acheterai pour
   le remplacer au debut de l'ete)

4. Pour utiliser un client pppoe, j'ai modifie la configuration du
   router en utilisant l'interface web
   (configurer mon interface reseau sur le reseau 10.0.0.x et acceder
   a http://10.0.0.138 avec un navigateur, 10.0.0.138 etant l'adresse
   par defaut du Speed Touch Pro). La modification: ajouter une entree
   dans la liste des "Briding Ports" (menu "bridge"), il n'y en a aucune
   par defaut, et l'associer a la premiere entree du "Phonebook" qui a
   "ETHoA" comme "connection service" (nommee "Br1" dans la
configuration
   d'usine).

5. J'ai installe le client pppoe de Roaring Penguin, ils fournissent
   un rpm, paquet rp-pppoe, sur leur site:
    http://www.roaringpenguin.com/pppoe/
   Apres l'avoir installe, configure la connexion avec le script
   fourni dans le paquet adsl-setup (serveurs DNS, mot de passe, etc.)
   et lance la connexion avec le script adsl-start, la connexion se
   fait et ca marche tres bien depuis 3 mois.

Les ennuis commencent quand Windows s'en mele (surprise!?!). J'aimerais
faire profiter un autre ordinateur, tournant sous Windows 98, de la
connexion. Je prends le CD d'installation fourni par BlueWin et apres
moultes souffrances (la hotline de BlueWin s'est demontree
particulierement incompetente, mais je vous passe les details) qui
m'ont pris beaucoup plus de temps que l'installation sous Linux
(evidemment non supporte par BlueWin...:-))), j'ai reussi a faire
marcher la connexion sous Windows. Mais une fois arrive la, le client
pppoe Linux n'arrive plus a etablir la connexion, car l'installation
BlueWin a modifie la configuration du router comme je peux le voir en
utilisant l'interface web du Speed Touch Pro: la premiere entree du
PhoneBook a ete modifiee en type de connexion PPPoA (c'etait ETHoA).
J'ai essaye de redefinir un "briding port" en l'associant a l'entree
suivante dans le Phonebook (de type ETHoA) mais ca ne marche pas.
Je remarque que le "Phonebook" a une colonne nommee "AutoPVC" qui
contient "yes" pour la premiere entree et "no" pour toutes les autres.
Je ne sais pas si ca joue un role.

Je reconnais au passage que je ne comprends pas tres bien a quoi
sert l'annuaire en question sur ce modem et je suis tres loin de
comprendre exactement les differences entre pppoa, ethoa, ppptp,
pppoe,...

Pour le faire remarcher sous Linux, je dois reconfigurer le modem
comme avant, ce qui ne permet plus de le faire marcher sous Windows.

Toute suggestion sera tres bienvenue!!!

Merci,

Vuko
 Vuko Brigljevic, Dr.sc.nat. ETH Zurich | Mail : CERN, Div. EP
 Lawrence Livermore National Laboratory |        1211 Geneve 23
 Nuclear and Particle Physics Division  |        Switzerland
                                        | CERN-Office : B32-3C21
 Member of the BaBar Collaboration      | Phone : +41-22-767 9389
 <[EMAIL PROTECTED]>          <http://www.slac.stanford.edu/~vuko>