J'attendais que le ``troll'' soit fatigué;-)

En un mots comme en cents:

   Utopie!

Effort mouvementé visant à faire parler d'eux (ça marche;-)

Pour le reste: Presque tout à été dit: La diversité naturelle, tout ça.

M'étant intéressé aux inventions j'ai appris que: p.ex: le ``fil de fer
barbelé'' à été déposé simultanément en trois endroits de la planète
totalement différents (mêmes besoins, même technologie à disposition).

Cela montre que sur une base commune, des cervaux ingénieurs doivent
nécessairement arriver à des ``inventions'' similaires...
Similaires mais pas identiques!
Chacun ayant une approche différents, les procédés seront differents, même
si la fonctionalité est la même...
Comment voulez-vous qu'avec des considérations de ce genre, un ``système
de base'' puisse évoluer d'UNE et UNE SEULE manière?

A présent, j'aimerais parler de ``l'intégration d'office'' par les
membres du milieu ``open-source''.

Personnellement je n'utilise pas.
Mes utilisateurs ``confinés'' n'utlilsent pas.

Les grosses sociétés qui ont décidé d'adopter des solutions globales
façons saps ou ibm, n'utilisent pas non-plus... (ou très peu)

Je connais en outre pas mal de sociétés petites ou moyennes ayant adopté
le renard (foxpro) ou des systèmes du genre et qui font presque tout à
partir de leur base de donnée... (ils ne connaissent M$-office que par
NECESSITE (provoquée par M$) ou pas du tout.)

Un projet intéressant à concevoir serait plutôt: ``Integrated Gnu''!
Visant à concevoir des formulaires en intégrant correctement un des
serveur web intranet (xhttpd, apache...), un des sgbdr (DB, Msql,
PostgreSQL...), un (des) moteur de mise en page (je ne connais que LaTeX,
les autres ``roff'', CSS2, POF n'arrivent pas a se cheville;-), et plein
de petits outils qui rendent la solution facillement utilisable et
administrable (Emacs! ;-)... avec des cgis (ou phps) et un des afficheurs
de page (galéon. konqueror, netscape, opera ou pire encore;)...

J'aimerais pour terminer, réagir aux ``heureux sous w*''.
(Pascal en particulier;)

Personellement, je change d'ordinateur personnel en moyenne tous les dix
ans. Ce n'est pas pour autant que je me retrouve ``largué'' à utiliser une
technologie dépassée. Au contraire: Avant l'acquisition je m'assure de la
technologie utilisée et de son évolutivité...(J'ai p.ex, branché un
lecteur ZIP en 95 sur mon Amiga acheté en 85, sans problèmes!)

Je ne dois pas nécessairement (mais je peux!) acheter des mises à jour de
mes logiciels, puisque ceux-ci évoluent naturellemnt avec les progrès
technologique.
(Faites-en autant avec un système basé sur M$;-))
Même en passant par la caisse! :=>>

Deuxième point: Pascal à dit: ``J'ai tout et tout mache bien''.
Il faut voir que Pascal fait vraissemblablement INTEGRALEMENT partie de
la grosse proportion d'utilisateurs POUR LAQUELLE le prétendu ``os'' est
développé (rien de spécial, petit budget, jeux, video, office.)

1: Si pas hasard tes besoin sortent du cadre ``standard'', là les limites
commenceront à se faire sentir et tes ennuis vont commencer...
(Mise à jour? Du coup ``tout'' risque de ne plus marcher ``bien'';-)

2: En matière de sécurité, du point-de-vue M$, il vaut mieux laisser
des ``portes ouvertes'' que de risquer de fâcher un utilisateur qui
se trouverait ``coincé'' devant une ``porte fermée''. (Ta famille accède
à l'Internet, mais es-tu sûr que l'Internet n'accède pas à ta famille?)

N.B. A propos des ``traceurs de liaisons'', prétendus firewalls que j'ai
vu tourner chez des utilisateurs qui me disaient: ``Regardes! Il y en a un
qui essaie de me pirater, j'ai même son numéro ip'' :-))  :
Peux-tu me dire avec précision CE qu'ils tracent et surtout ce qu'il NE
tracent PAS?
Repenses à l'histoire Grèque, intéresse toi aux tumultes actuels et
arrangements entre les éditeurs d'anti-trucs commerciaux est les
différents organismes anti-choses americains...

--
 Félix Hauri   -   <[EMAIL PROTECTED]>   -   http://www.f-hauri.ch