> Quel client ICQ utiliser ? J'ai déjà fait plusieurs tentatives avec
> différents clients ICQ : soit je ne pouvais pas être lu, soit je ne
> pouvais  pas lire.

Personnellement j'utilise gnomeicu qui est trés complet.

> Est-ce-qu'il y a des paramétrages particuliers à faire ? Pour Debian
> par  exemple.
> Et au niveau de la sécurité ?

Pour Debian : apt-get update && apt-get install gnomeicu
niveau sécurité, je ne crois pas qu'il y ai bcp de risques. Bien moins
qu'avec le client propriétaire de ICQ en tout cas puisqu'open source. En
gros c'est la même chose, les spywares en moins ;-)