Anne Possoz a écrit :

> Bonsoir,
>
> Je vois ceci dans slashdot et le soumet à toute la liste:
>         http://www.mikerubel.org/computers/rsync_snapshots/
>    Easy Automated Snapshot-Style Backups with Linux and Rsync
>
> Cela parle d'une forme de backup, avec les outils que nous avons sur
> toutes nos machines linux.

C'est assez génial cette idée d'associer des hard-links à rsync:

[je cite l'article]
   rm -rf backup.3
   mv backup.2 backup.3
   mv backup.1 backup.2
   cp -al backup.0 backup.1
   rsync -a --delete source_directory/  backup.0/

notez le "cp -al":

# man cp
      -l, --link
              link files instead of copying

ça permet de faire des backups qui semblent complets, alors qu'en fait
tous les fichiers sont des liens, sauf ceux qui sont changés et sont mis
à jour par rsync.

> priorités. Surtout étudier l'aspect incrémental qui permettrait
> sans doute encore plus de sécurité. Mais par défaut, rsync ne modifie
> déjà que ce qui a changé.

... sauf si on met  rsync --delete

Indispensable de faire un backup "incrémental", même avec rsync. A ce
propos, l'histoire classique qui m'est arrivée: toutes les nuits, mon
crontab faisait le backup [tar] de tout un répertoire et l'envoyait sur
une deuxième machine. Un jour le disque dur de la 1ère machine a fait un
arrêt cardiaque. Exit le disque dur, que je remplace illico par un
disque neuf. L'installation du nouveau disque m'a pris un peu de temps,
la nuit était déjà bien avancée, et lorsque tout était de nouveau
fonctionnel et prêt à recevoir les données du backup, je me suis dit
qu'il était tard et que je ferais le "restore" le lendemain matin. J'ai
dormi du sommeil du juste, tout content d'avoir eu un backup et de
pouvoir l'utiliser ... et pendant que je dormais, mon crontab m'a refait
un backup qui contenait mon  répertoire ... vide, en écrasant comme il
se doit mon unique backup plein du jour précédant. Depuis lors, je garde
le backup du jour, du jour-1, du jour-2..., de la semaine, de la semaine
-1, du mois ... bref, une vraie paranoia

Merci Anne, le truc du hard-link va pouvoir me faire gagner beaucoup de
place sur mes disques.

Pierre Maitre

--
Dr Pierre-O. Maitre